logo du site
climatiseur à système VRV, VRF ou DRV sur le toit d'un centre commercial

Qu’est-ce qu’un système de climatisation VRV (ou VRF) ?

Que sont les systèmes de climatisation VRV (VRF) (DRV) ?

Nous allons aborder un système de climatisation réversible, qui peut sembler familier pour ceux qui travaillent à l’intérieur de grands espaces (centre commercial, cinéma, mairie.) Ou au contraire être totalement inconnu.

La climatisation VRV, VRF ou encore DRV est un système de plus en plus populaires, sa présence en bâtiment à grande superficie ne cesse de croître.

Dans les lignes qui suivent, nous allons examiner de plus près ce système intéressant.

Bon à savoir
Ce type d’appareil est nommé de différentes façons, mais veut dire la même chose :
“VRV” (Variable Réfrigérant Volume) 
“VRF” (Variable Réfrigérant Flow) 
“DRV” (Débit Réfrigérant Variable)

Climatisation VRV, VRF, DRV qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, procédons au sens sémantique.

Le terme VRV signifie Variable Refrigerant Volume et vient de VRF Variable Réfrigérant Flow, il se traduit en français en DRV Débit Réfrigérant Variable.

Pour résumer ce système de climatisation qu’il soit réversible ou uniquement froid possède trois nominations (je préfère le répéter deux fois pour que cela soit bien clair.)

Dans les systèmes VRV, il y a une unité extérieure commune qui est reliée à plusieurs unités intérieures par des tuyaux en cuivre isolés qui transportent le gaz frigorigène. 

Ils sont très similaires, bien que pas exactement identiques, à ce que l’on appelle les systèmes multi split.

Ils sont classés dans la catégorie des climatiseurs à détente directe.(Ce qui veut dire que le climatiseur utilise un gaz, plutôt que de l’eau glacée comme certains autres systèmes de climatisation.)

Le système de climatisation VRV, VRF, DRV peut être à deux ou trois tubes. 

schéma à deux tube pour une climatisation vrv
  • Le système à deux tubes assure le refroidissement ou le chauffage, mais pas les deux en même temps. 
  • Le système à trois tubes peut assurer simultanément le refroidissement et le chauffage. La complexité de l’option à trois tubes augmente considérablement le prix global en comparaison à l’option à deux tuyaux.

La puissance de cette climatisation est telle que l’on peut alimenter jusqu’à 60 unités intérieures avec un seul groupe extérieur.

ATTENTION : les climatiseurs DRV, VRF, VRV sont particulièrement recommandés pour les installations commerciales de grand volume.
Si vous êtes un particulier et que vous désirez installer un climatiseur réversible, optez plutôt pour une solution gainable ou à l’installation d’un système split.

Estimation gratuite

Comment fonctionne une climatisation VRV, VRF, DRV ?

Comme mentionné dans la section précédente, les systèmes VRV sont inclus dans les systèmes à détente directe qui je le rappelle ont un fonctionnement par gaz et non par eau glacée.

L’unité extérieure du système VRV possède un mécanisme qui utilise l’air extérieur pour évaporer (en chaleur) ou condenser (en froid) le gaz frigorigène réfrigérant. 

Le gaz frigorigène est ensuite distribué dans les tuyaux en cuivre pour atteindre les différents espaces où les unités intérieures l’utilisent pour les refroidir ou les chauffer.

Les unités intérieures peuvent être des unités splits, ou des unités cassettes.

Thermes techniques
Contrairement à d’autres systèmes tels que les pompes à chaleur, ce système a l’avantage de pouvoir réguler ou varier le volume de réfrigérant fourni aux serpentins de condensation-évaporation.

Les 5 principales qualités d’une climatisation VRV

5 avantage d'une climatisation vrv, vrf
  1. Économie d’énergie : c’est l’une des principales revendications des fabricants de ce type d’équipement. On estime que les économies d’énergie réalisées par les systèmes VRV se situent en moyenne entre 11 et 20 %.
  2. Technologie inverter : Tout compresseur d’un système VRV de nos jours est de technologie à inverter. Les avantages de cette technologie sont très importants. Si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas notre article : « → Qu’est-ce que la technologie inverter« .
  3. Installation facile : contrairement à d’autres équipements tels que la climatisation roof top, les systèmes VRF ne sont pas particulièrement lourds et ont une conception modulaire.
  4. Maintenance économique : comme il s’agit d’unités à détente directe, leur maintenance n’est pas du tout complexe.
  5. Contrôle optimisé : ils permettent une gestion plus individualisée des espaces à climatiser. Chaque zone peu traitée la température de la pièce comme une zone individuelle.
Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Pour toute installation d’une climatisation réversible.

Fait appel à un professionnel, service gratuit et sans engagement !

Recevez 3 devis en 48 h
Retour haut de page