logo du site
Une recharge de gaz pour une climatisation de maison

Comment savoir quand une clim maison est à recharger ?

Comment puis-je savoir si mon climatiseur a besoin d’être rechargé ?

Le gaz réfrigérant d’une climatisation réversible agit essentiellement comme un carburant qui maintient le cycle de refroidissement de votre climatiseur.

Cependant, contrairement au carburant de votre voiture, l’utilisation de ce gaz réfrigérant ne s’épuise pas pendant la durée de vie de la climatisation. 

Normalement, vous devriez avoir besoin d’une recharge de gaz réfrigérant que si une fuite se développe.

Pour savoir lorsque votre climatisation a besoin d’être rechargée, elle présente généralement les signes suivants :

Dans l’éventualité où vous remarquez l’un de ces signes, vous avez probablement une fuite dans vos liaisons frigorifique.

  • La climatisation fonctionne en permanence, mais ne refroidit pas : C’est le gaz réfrigérant qui absorbe la chaleur de l’air. Lorsqu’il n’y a pas assez de réfrigérant, la chaleur n’est pas absorbée et l’air n’est pas refroidi, même si la climatisation continue de fonctionner.
  • Les ventilateurs soufflent de l’air chaud : Comme ci-dessus, l’air chaud n’est pas absorbé en quantité suffisante pour permettre le refroidissement.
  • Augmentation des factures d’électricité : Si votre climatisation fonctionne en permanence, vos factures vont augmenter.
  • Accumulation de glace sur la conduite du gaz réfrigérant : Lorsque le serpentin de l’évaporateur devient trop froid, le réfrigérant retourne dans la conduite de réfrigérant. L’humidité sur la ligne gèle alors. Des réparations doivent être effectuées pour empêcher le réfrigérant d’atteindre le compresseur et de l’endommager. 
  • Sifflement ou bulles provenant de la conduite de gaz réfrigérant : Une fuite dans la ligne peut être indiquée si vous entendez un sifflement ou un bouillonnement provenant de la ligne.
mis en glace d'une clim maison qui prouve qu'il y a une fuite de gaz frigorigene

Quelle est la durée de vie du gaz réfrigérant dans la climatisation ?

À moins qu’il n’y ait une fuite, votre gaz réfrigérant devrait durer entre 12 et 15 ans, ce qui correspond presque à la durée de vie typique de votre climatiseur qui est de 20 ans. S’il y a une fuite, vous aurez besoin de réparations et d’une recharge de réfrigérant.

Dans le cas où votre climatiseur a plus de 12 ans, vous pouvez également le vérifier pour voir si ce n’est pas plus rentable de le remplacer.

Recevez 3 devis gratuit

Comment puis-je vérifier le fluide frigorigène de ma climatisation ?

Si votre climatiseur ne semble pas refroidir aussi bien qu’il le devrait, vous ne devez pas supposer que c’est parce que le réfrigérant est faible. 

En général, la recharge du gaz réfrigérant n’est nécessaire que si la conduite présente une fuite. Pour vérifier la présence de fuites, vous pouvez rechercher du givre autour de la conduite de réfrigérant et d’autres composants de l’unité extérieur de votre climatisation réversible. 

Vous pouvez également rechercher des sifflements ou des bulles le long de la conduite de réfrigérant. Ces bruits indiquent que le gaz réfrigérant s’échappe de la conduite. 

Une autre méthode de vérification des fuites consiste à appliquer une solution d’eau et de savon, sur la conduite.

Vous pouvez aussi acheter une bombe appelé “1000 bulles”, cette méthode est aussi appliquée pour le gaz de ville chez les plombiers chauffagistes.

Le produit pour detecter les fuite de gaz réfrigérant

Si vous voyez des bulles, vous avez une fuite.

Vous pensez avoir détecté une fuite ? Contactez tout de suite un professionnel.

Peut-on soi-même recharger une climatisation de maison ?

Effectuer sois même une recharge de gaz

Vous souhaitez savoir comment recharger vous-même le gaz réfrigérant ?

Il s’agit en fait d’une opération que seul un technicien certifié est autorisé à effectuer, conformément aux réglementations. 

Le fluide frigorigène doit être manipulé avec précaution par des professionnels et, une fois la recharge effectuée, le technicien doit par ailleurs tester sa pression et s’assurer qu’il circule correctement dans le système.

Estimation Gratuite

Les Kits de recharge de fluide frigorigène

un kit de recharge de clim pour voiture et pas pour maison

Si vous voyez des kits de recharge de réfrigérant dans une publicité ou sur les étagères des magasins de bricolage, ces kits sont utilisés pour recharger le gaz réfrigérant de votre véhicule, et non pour votre climatiseur de maison. 

Vous pouvez recharger vous-même la climatisation de votre voiture, mais vous devez tout de même prendre des précautions lorsque vous manipulez du réfrigérant. Comme pour la climatisation de votre maison, vous n’avez normalement besoin de recharger la climatisation de votre véhicule que s’il y a une fuite. 

Qu’est-ce qui remplacera le gaz frigorigène fréon en 2022 ?

Alors que la plupart des climatiseurs de maison fonctionnent actuellement avec le réfrigérant R-22, communément appelé fréon, ce type de gaz réfrigérant est progressivement abandonné pour des raisons environnementales. 

Le réfrigérant ne sera plus produit ni importé, mais il pourra toujours être utilisé dans les systèmes qui l’utilisent. Il existe plusieurs réfrigérants de remplacement, bien que certains préfèrent le R-407c. 

Mais ne vous précipitez pas pour faire une recharge de gaz réfrigérant juste parce que le R-22 ne sera plus disponible. 

Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Faites recharger ou poser votre climatiseur réversible par un professionnel.

Effectuez un devis avec des frigoristes de votre département, service gratuit et sans engagement !

Recevez 3 devis en 48 h
Retour haut de page