logo du site
Tous les types de climatisation pour une maison

Les différents systèmes de
Climatisation Réversible

Un guide sur chaque type de climatisation réversible, afin de vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre logement.

Allez plus loin dans la même catégorie
Sommaire

Sur cette page j’ai répertorié tous les types de climatisation réversible compatible avec votre logement que vous soyez en maison ou en appartement.

J’ai listé chaque option afin que vous sachiez quel modèle et mise en œuvre est la mieux pour vous.
Pour que vous puissiez profiter du confort que libère la chaleur ou encore le froid d’une unité de climatisation réversible.

Un modèle de climatisation réversible vous intéresse ?

Consultez notre guide complet sur cette option de climatisation en cliquant sur le bouton
se trouvant sous le produit qui vous intéresse.

Climatisation
Mono split

climatisation réversible mural de type split

Le système climatiseur réversible split, appareil mural qui n’a plus besoin de se présenter, l’installation parfaite, pour une seule pièce : extension, véranda…
Le confort de ne plus avoir de chauffage sous les fenêtres, du fait que ce produit split se place directement sous le plafond de votre pièce.
Relié a une unité extérieure (PAC) par liaison frigorigène contenant du fluide frigorifique cet appareil de climatisation réversible vous offrira le confort aussi bien en soufflant du froid que de la chaleur.

Existe en inverter, la technologie par excellence dans le domaine d’économie d’énergie.

Cette installation de climatiseur split vous fait bénéficier du confort énergétique ceci grâce à sa faible consommation énergétique, mais pas seulement, grâce à sa puissance, on peut utiliser ce système mono split pour climatiser une pièce allant jusqu'à 100 m².

Climatisation réversible

Recevez
3 devis Gratuit
Sans engagement

Climatisation
Multi split

Une pompe a chaleur de climatisation réversible avec 4 unités split

Le système climatiseur réversible multi split, la solution compatible avec la plupart des logements.

Ce modèle de clim multi split permet de posséder un appareil par pièce, chaque unité split étant reliée à la pompe à chaleur (PAC) se situant à l’extérieur par liaison frigorigène, transportant un fluide frigorifique.

Avec cette solution, on peut même envisager de ne plus posséder de chauffage central, en effet, cette option vous permet de climatiser chaque pièce par le biais d’un thermostat par split (pilotable aussi par smartphone et wifi).

Disponible en inverter la technologie inventée par Toshiba, maintenant utiliser par toutes les grandes marques de climatisation réversible comme Daikin, Mitsubishi, Atlantic…

La mise en œuvre de ce type de climatisation réversible multi split vous fait bénéficier du confort de faible consommation énergétique, surtout si tout les split fonctionnent en même temps.  Grâce leur puissance, on peut utiliser la climatisation réversible multi split pour climatiser plusieurs pièces allant jusqu'à 100 m²/pièce.

Climatisation réversible

Recevez
3 devis Gratuit
Sans engagement

Climatisation
Gainable

Grille de soufflage d''une climatisation réversible gainable

La climatisation réversible gainable l’incontournable de l’installation clim, des bouches d’aération soufflant de l’air froid ou chaud, des économies énergétique.

Le confort de la température exacte dans chacune de vos pièces.
Une unité centrale qui produit l’air, reliée à une pompe à chaleur (PAC) par liaison frigorigène.
Ce type de climatisation réversible possède une option thermostat commandable par wifi depuis votre smartphone, pour chacune de vos pièces.

Existant avec la technologie inverter, celle-ci inventée par Toshiba.

Le prix d'installation peut très vite grimper avec ce modèle de climatisation réversible gainable. De par la difficulté de mise en œuvre de l'installation de l'unité central et de son système de ventilation d'air dans un logement en rénovation. Cette option est souvent plus compatible avec des maisons neuves, ou en construction.

Climatisation réversible

Recevez
3 devis Gratuit
Sans engagement

Climatisation réversible
Monobloc

climatiseur réversible monobloc de couleur blanc

Un appareil mural très discret à l’extérieur, en effet, ce système de climatiseur réversible monobloc ne possède pas d’unité extérieure (pompe à chaleur).
Que ce soit dans une installation en maison, en appartement ou dans un bureau : ce système de climatisation monobloc peut produire de la chaleur ou du froid.
Disponible également en inverter, la technologie inventée par Toshiba.

Le monobloc est de loin le système de climatiseur réversible le plus abordable niveau prix et rapidité d'installation. Mais également le plus facile à mettre en œuvre, de par le fait que la pompe à chaleur est intégrée dans l'unité intérieure.

Climatisation réversible

Recevez
3 devis Gratuit
Sans engagement

Climatisation réversible
Cassette

climatiseur réversible cassette

La climatisation réversible cassette est souvent mise en œuvre dans les zones commerciales ou dans des bureaux.

Une unité intégrée dans le calepinage du faux plafond, qui souffle de l’air chaud ou froid dans quatre directions à l’aide de ses ailettes.

La climatisation réversible cassette est reliée par liaison frigorigène qui déplace le fluide frigorifique de la cassette à la pompe à chaleur se trouvant à l’extérieur.

Disponible en Inverter quels que soient les fabricants : Daikin, Atlantic, Mitsubishi.

Une véritable prouesse de puissance d'énergie quand il s'agit de climatiser des grandes surfaces. Cependant, on n'utilisera presque jamais cette option chez les particuliers du fait de la place que prend la cassette dans le faux plafond. La climatisation réversible cassette à une puissance capable de climatiser jusqu'à 200 m²/pièce.

Climatisation réversible

Recevez
3 devis Gratuit
Sans engagement

Climatisation réversible
Mobile

climatisation reversible mobile

Ce type de climatisation réversible mobile ne nécessitant aucuns travaux et belle est bien la plus accessible, loin de la puissance d’un climatiseur fixe comme ceux précédemment cités.

Même si de nos jours la climatisation réversible mobile à bien évoluer avec certains appareils qui n’ont plus de tuyau donnant vers l’extérieur.

La climatisation mobile est plus considérée comme un appoint plutôt qu’un remplaçant à notre chauffage central ou encore électrique.

La clim mobile est disponible en technologie inverter de nos jours.

La climatisation réversible mobile est vous l'auriez compris plus là à titre de dépannage, l'été lors de forte chaleur contrairement aux autres types de climatisation réversible cité auparavant. Ceci dit, c'est le seul climatiseur à être comme son nom l'indique mobile et qui peut être posé sans installateur.

Climatisation réversible foire à question

Daikin, Toshiba, Mitshubi constitue le meilleur trio de fabricants de clim réversible, mais des marques telles que Atlantic, LG, Hitachi reste un choix solide.
Privilégié les marques qui utilisent la technologie inverter (appeler blueevolution chez Daikin.)

Il faut surtout évitez d’acheter votre climatisation réversible dans un magasin de bricolage, ceci pour plusieurs raisons :

  • Beaucoup de professionnels refuseront de vous dépanner votre appareil.
  • Il est très difficile de trouver des pièces de remplacement.

Le radiateur est utile uniquement lorsqu’il fait froid en hiver.

La clim réversible vous fait bénéficier du chauffage, mais elle assure aussi de rafraîchir votre pièce l’été, de plus, elle permet un gain de place avec deux fonctions en un seul appareil !
Le climatiseur réversible est aussi beaucoup plus économique.

Quel prix pour une climatisation réversible
Tout dépend du de l’option choisie, de la marque, de la classe énergétique, de la puissance (afin d’avoir la puissance nécessaire à la superficie de votre pièce).

Visiter notre guide sur le prix de chaque modèle, tous les prix y sont répertoriés.

De nos jours, la totalité des climatiseurs réversible sont silencieux.
Cependant, une option se distingue : la clim gainable.
C’est la clim réversible gainable qui est la plus silencieuse, car elle souffle la chaleur ou le froid sous forme d’air par le biais d’une grille de ventilation.

Si malgré tout ça vous trouvait trop bruyant votre climatiseur sachez que des caches sont disponibles pour réduire le son et embellir beau l’unité extérieur.

Comment choisir sa climatisation réversible ?

Un professionnel pourra vous guider sur le meilleur choix en fonction de plusieurs critères :

  • Le type de logement ou de lieu à climatiser et à chauffer.
  • La configuration et le volume des pièces
    La présence éventuelle de faux plafonds ou de combles.
  • Les souhaits esthétiques (couleur, invisible, neutre…)
    La qualité de l’isolation des pièces à équiper et leur orientation par rapport au soleil.
  • Le budget
  • La classe énergétique
  • La capacité de connectivité de l’appareil choisi (wifi, thermostat sans fil.)

La vidéo conseils d'un professionnel

Dans cette courte vidéo suivez David, un frigoriste qui nous montre comment faire le choix de sa climatisation réversible.

Retour haut de page