logo du site
groupe extérieur de climatisation réversible équipé de la technologie inverter

Qu’est-ce que la Climatisation inverter ?

Quelle fonction offre la climatisation inverter ?

Inverter ? Ou non ? Telle est la question. 

Presque tous les modèles d’appareils de climatisation de nos jours en sont équipées.

Mais, est-ce que le fait que tous les fabricants intègrent cette technologie, nous fait considérer qu’il s’agit d’une amélioration tangible ? 

Cependant, connaissez-vous cette technologie ? Savez-vous ce qu’elle est ?

Avec cet article, nous allons clarifier les choses et je vais vous expliquer concrètement en quoi consiste cette technologie et à quoi elle sert.

Qu’est-ce que la technologie Climatisation inverter ? 

Fondamentalement, la technologie Inverter est appliquée aux équipements de climatisation réversible, elle interagit au niveau du compresseur.

À l’intérieur d’une unité de climatiseur inverter, la vitesse du compresseur est régulée de manière à ce qu’il fonctionne à une vitesse constante, et donc plus efficacement (un peu comme le fonctionnement d’un onduleur.)

La vitesse de ce compresseur varie en fonction de la demande de température de consigne que vous souhaitez.

Dans une unité de climatiseur sans système inverter, en revanche, le compresseur fonctionne toujours à la vitesse maximale, selon le principe du “tout ou rien” : 

Il fonctionne à la puissance maximale jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte, puis s’arrête. 

Lorsque la température descend en dessous de la température voulue, le compresseur se remet en marche à pleine puissance.

Estimation Gratuite

Comment fonctionne la technologie Inverter ?

Explication graphique du système de climatisation inverter.

schéma explicatif du fonctionnement d'un climatiseur inverter

Voici une explication graphique du fonctionnement de la technologie inverter. 

Le cycliste avec la ligne verte représente la technologie inverter, vous pouvez voir qu’il a une trajectoire beaucoup plus efficace.

Avantage de la climatisation inverter

Comme vous pouvez l’imaginer, cette technologie présente de nombreux atouts. 

Avec l’explication ci-dessus, vous en avez déjà déduit certains d’entre eux. 

Néanmoins, je souhaite mettre en évidence les principaux bénéfices découlant de son utilisation :

  • Économie d’énergie : le fonctionnement des unités de climatisation réversible inverter favorise une grande économie d’énergie, car la vitesse du compresseur diminue progressivement à mesure que la température s’approche de la température souhaitée.  
  • Selon l’équipement et ses caractéristiques, les économies se situent entre 20 et 25 %, voire plus de 50 % dans certains cas.
  • Économies économiques : le point précédent s’accompagne d’économies économiques évidentes, puisque la consommation est réduite. Ces économies varient fortement en fonction de l’installation ou de l’équipement, mais peuvent se chiffrer en centaines d’euros sur le prix total annuel.
  • Confort thermique : les systèmes inverter assurent une température plus stable, sans variations soudaines. Cela se traduit par une plus grande et meilleure sensation de confort pour l’utilisateur(l’inverter est idéale pour une chambre).
  • Rendement supérieur : le rendement énergétique d’une unité à climatiseur inverter actuelles est souvent près du double de celui d’un climatiseur sans inverter.
  • Durée de vie plus longue de l’équipement : en ne fonctionnant pas en mode “tout ou rien”, le compresseur est moins sollicité ainsi sa période de fonctionnement est réduite.
  • En outre, parmi tous ces avantages, on peut également ajouter le fait qu’ils favorisent un système de climatisation réversible plus silencieux en empêchant la machine de s’allumer et de s’éteindre constamment.

La technologie inverter nous apporte de nombreux bénéfices…

À condition de l’utiliser correctement. 

Si vous voulez profiter de l’efficacité de cet équipement, vous ne devez pas l’utiliser à mauvais escient.

Recevez 3 devis gratuit

Ce qu’il ne faut pas faire…

C’est d’allumer la climatisation au maximum (ou au minimum, quand on désire du froid) et de  l’éteindre dès que l’on a atteint la température souhaitée.

En agissant ainsi, nous empêchons précisément cette technologie d’entrer en service.

Contrairement à la croyance populaire, le fait de régler la climatisation au minimum ne refroidira pas la pièce plus rapidement, pas plus que le fait de la régler au maximum ne la réchauffera plus vite.

La technologie inverter vaut-elle la peine ?

Si elle est utilisée correctement, bien sûr qu’elle l’est.

Bien que l’investissement initial soit généralement accompagné d’un prix un peu plus élevé (certaines personnes estiment la différence à environ 200 € en moyenne), les économies réalisées au fil des ans en valent largement la peine.

Pour résumer, les systèmes ou équipements de climatisation réversible inverter, ont un meilleur rendement et favorisent les économies d’énergie.

Ils ont généralement des indices énergétiques élevés, généralement beaucoup plus élevés que les systèmes de climatisation réversible sans inverter qui sont de plus en plus rares sur le marché.

Utile à savoir : L’inverter et le monobloc
Le climatiseur réversible sans groupe extérieur monobloc existe avec cette technologie inverter, Ce climatiseur souvent posé en appartement quand votre copropriétaire refuse la pose d’un groupe extérieur.
Même si celui-ci est dénué de pompe à chaleur à l’extérieur, il y a un bien un compresseur dans le monobloc qui fonctionne comme dit précédemment.

La conclusion sur l’Inverter 

Nous espérons avoir résolu vos doutes avec ces quelques  paragraphes.

En bref, les équipements de climatisation inverter peuvent améliorer notre sentiment de confort et nous faire économiser de l’argent sur le prix de la consommation, en ajoutant 20 % sur la somme du prix d’une installation de climatisation réversible.

En termes d’efficacité énergétique, l’utilisation de cette technologie est également un atout.

Ce niveau d’efficacité, dans le cas d’un système gainable, ou multisplit peut même être encore augmenté si la machine est combinée à un système de zonage (Quand plusieurs appareils de climatisation fonctionnent en même temps).

Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Faites poser votre climatiseur réversible Inverter par un professionnel.

Effectuez un devis avec des frigoristes de votre département, service gratuit et sans engagement !

Recevez 3 devis en 48 h

Retour haut de page