logo du site
télécommande thermostat de climatisation avec des symboles

Signification de chaque symbole de climatisation

Le problème fréquent lorsque l’on procède à l‘installation d’une climatisation, c’est que l’on ne comprend pas toujours tous les symboles que peut nous afficher la télécommande du climatiseur réversible.

Cela serait dommage de se priver de savoir à quoi ces symboles servent, car ils ne sont pas là pour décorer, ils ont bel et bien une signification

C’est pour cela que dans cet article je vous ai référencé tous les symboles de la climatisation réversible !

La compréhension de ces symboles permettra de faire fonctionner votre climatisation et d’en tirer le meilleur parti, et ainsi réalisez des économies d’énergie et par la même occasion financières.

Symboles de l’air conditionné

Explication des symboles de climatisation

Tous les symboles d'une climatisation réversible

Je tiens à préciser que tous les symboles de commande de la climatisation que j’ai répertoriée ici sont destinés au système de climatisation maison, appartement et commerciaux, et non à la climatisation dans une voiture.

Généralement, un manuel livrée avec votre climatisation vous permets de découvrir à quoi correspond ces symboles cependant, il utilise un champ lexical qui peut ne pas être compris de tous.

  • Bouton marche/arrêt : le premier est très simple. Il ressemble à un rond avec une fente, et c’est le symbole de marche/arrêt. Vous l’avez probablement aussi sur la télécommande de votre télévision.
  • Boutons + et – : également assez très facile, ces boutons contrôlent la température ambiante de l’espace. Comme vous pouvez vous y attendre, le plus correspond au plus et le moins au moins.
  • Symbole du flocon de neige : le symbole qui ressemble à un flocon de neige et celui qui active les fonctions de froid. Le symbole du flocon de neige de l’air conditionné indique que le climatiseur va pousser de l’air froid.
  • Symbole du soleil : Le soleil est un symbole réservé à la climatisation réversible, il indique que votre climatiseur fonctionne en mode : chaud. 
  • Symbole du ventilateur (ou fan) : la vitesse à laquelle le ventilateur du climatiseur souffle est normalement indiquée par des bâtons(souvent maximum 4), plus il y a de barres, plus la vitesse du ventilateur est élevée.
  • Symbole de la fonction automatique : Le mode automatique d’un climatiseur réversible est normalement représenté par une série de flèches, parfois accompagnées de la lettre « A ». Lorsque cette fonction est activée, le système maintient une température, gère automatiquement sa vitesse en fonction de la température désirée.
  • L’oscillation verticale “Air Swing” de l’air : Cette fonction est représentée par des barres de réglage circulaires, de temps en temps accompagnées d’une flèche indiquant le symbole de l’air conditionné. Elle peut être réglée en mode rotatif ou statique, ce qui signifie que les ailettes de votre climatiseur intérieur souffle de l’air froid ou chaud en s’inclinant de haut en bas de manière cyclique.
  • L’oscillation Horizontal “Air Swing” de l’air : c’est la même chose que le symbole de l’air swing verticale, cependant, la fonction affecte la voie horizontale.
  • Silent Mode ou Quiet Mode : Le mode silencieux de la climatisation est souvent désigné par le signe d’un personnage avec un doigt sur la bouche ou parfois avec un symbole de Lune. Ce mode permet à l’air conditionné de fonctionner silencieusement, en diminuant le bruit du ventilateur.
  • Bouton turbo (Mode JET) : Le mode turbo d’un climatiseur active l’unité à 100 % de sa capacité pendant 15 à 30 minutes. Cela dépend de la marque du système, il est normalement indiqué par une icône de biceps, une flèche qui explique le mouvement, ou par le mot “JET”.
Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Pour la pose d’une climatisation réversible.

Fait appel à un professionnel, service gratuit et sans engagement !

Recevez 3 devis en 48 h
Retour haut de page