logo du site
Un filtre de climatisation nettoyer

Comment Nettoyer un filtre de clim ?

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé les filtres de votre climatisation réversible

Si vous ne l’avez jamais nettoyé, vous n’allez pas être déçu lorsque vous allez ouvrir votre climatiseur pour la première fois.

Les filtres à air aident à faire circuler de l’air pur dans votre système de chauffage et de refroidissement en y piégeant :

  • La saleté
  • La poussière
  • Les allergènes
  • Autres polluants tels que le pollen et les bactéries. 

Lorsqu’ils ne sont pas nettoyés pendant une longue période, ils commencent à se boucher et à accumuler de l’humidité, ce qui peut entraîner l’apparence de moisissures sur votre filtre. 

Et comme vous vous en doutez, cette moisissure est ensuite diffusée dans l’air que vous respirez à la maison.

Ces contaminants nocifs ont non seulement un impact négatif sur votre santé et votre confort, mais ils entraînent également un fonctionnement inefficace de votre climatiseur réversible, de plus cela entraine une surconsommation électrique.

C’est pourquoi il est si important de nettoyer régulièrement vos filtres à air pour maintenir une qualité d’air saine et une meilleure efficacité énergétique. 

Ce guide étape par étape suivant vous expliquera comment nettoyer vos filtres à air pour un climatiseur réversible split Multisplit et des systèmes gainable, ainsi que la fréquence et les risques associés à leur négligence.

Nettoyer les filtres de ma climatisation : à quelle fréquence ?

En règle générale, vous devez nettoyer vos filtres à air au début de chaque saison, soit généralement tous les 3 à 4 mois.

Cependant, pendant les hautes saisons – été et hiver – il est recommandé de les nettoyer tous les mois. Bien que cela semble exagéré, vous seriez surpris de la quantité de saleté qui peut s’accumuler en peu de temps, en particulier avec une utilisation accrue.

La fréquence dépendra également de l’environnement de votre climatiseur. Pour les environnements résidentiels avec des animaux de compagnie, qui sont plus poussiéreux ou qui contiennent des plantes d’intérieur, il faut les nettoyer plus régulièrement. 

Si vous possédez une climatisation cassette : → Suivez notre guide pour l’entretien d’une clim cassette.

Nettoyer ou remplacer un filtre obstrué par un filtre propre peut réduire la consommation d’énergie de votre climatiseur de 5 à 15 %.

Nettoyage du filtre de ma climatisation : Quand remplacer le filtre ? 

Les filtres à air qui semblent excessivement sales ou endommagés de quelque manière que ce soit peuvent devoir être remplacés. Gardez un œil sur les signes suivants indiquant que votre filtre à air doit être remplacé.

  • S’il y a des trous, des déchirures ou des plis dans le filtre
  • Débit d’air réduit malgré les réglages
  • Excessivement sale et contenant de la moisissure
  • Si vous ne pouvez pas voir la lumière à travers le filtre lorsque vous tenez une source de lumière
  • Des factures énergétiques anormalement plus élevées

Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas les filtres de votre clim ?

Les filtres de climatisation encrassés exercent une pression inutile sur votre système, l’obligeant à travailler plus que prévu et entraîneront éventuellement une panne coûteuse.

Il peut également entraîner :

  • Mauvaise qualité de l’air intérieur. La saleté accumulée et les allergènes peuvent être pompés dans toute votre maison et affecter la qualité de l’air que vous et votre famille respire.
    Cela peut provoquer des maux de tête, déclencher des symptômes d’asthme, de la fatigue et des difficultés respiratoires pour ceux qui sont sujets à des problèmes respiratoires.
  • Moins de confort : Des filtres à air obstrués peuvent limiter la quantité d’air sortant de votre système.
    Cela signifie qu’il y a moins d’air froid pour refroidir ou chauffer votre maison.
  • Efficacité énergétique réduite. Avec votre système travaillant plus fort qu’il ne le fait normalement pour maintenir le confort dans votre maison, cela signifie qu’il consomme plus d’énergie qu’il ne le ferait avec un filtre à air propre.
    Cela se traduit par des factures d’électricité plus coûteuses.
  • Cycle de chauffe et de refroidissement plus court : Des filtres à air sales peuvent rendre les cycles plus fréquents qu’ils ne le devraient, entraînant un gaspillage d’énergie et des températures de thermostat faussé.
  • Risque de circulation d’air contaminé : Des filtres à air sales peuvent également empêcher les déshumidificateurs de fonctionner correctement, ce qui permet à des contaminants nocifs tels que la moisissure et la moisissure de s’accumuler et de circuler dans votre maison.

Comment nettoyer les filtres de ma clim ?

Avant d’essayer de nettoyer les filtres de votre climatiseur, assurez-vous de consulter le manuel d’instructions pour plus de détails sur la façon d’accéder et de nettoyer les filtres à air. Si vous n’avez plus le manuel, vous pourrez en télécharger une copie sur le site Web du fabricant de votre climatiseur.

Comment nettoyer les filtres d’un système gainable ?

  1. Accédez à l’unité central qui distribue les gaines dans vos pièces climatiser.
  2. Dévissez la façade de l’unité central.
  3. Une fois les vis retirée, tirez-la vers vous. Vous devriez directement apercevoir le filtre à air de votre clim.
  4. Faites glisser doucement le filtre hors de l’appareil.
  5. Arrosez le filtre à l’extérieur ou passez-le sous le robinet de votre évier jusqu’à ce que toute la poussière soit éliminée. Vous devriez pouvoir voir clairement à travers maintenant.
  6. Retournez le filtre et passer un coup de tuyau de l’autre côté pour éliminer toute poussière restante.
  7. Secouez tout excès d’eau et laissez sécher naturellement à l’extérieur.
  8. Une fois complètement sec, remettez le filtre dans l’appareil, fermez-le et serrez la vis de la façade.
  9. Pour ce qui est des bouches d’extraction d’air, un simple coup d’aspirateur derrière les grilles de ventilations suffise.

Comment nettoyer le filtre d’un système split ? 

  1. Assurez-vous que l’alimentation de votre split a été coupée.
  2. Soulevez le couvercle à l’avant de l’appareil et retirez délicatement le filtre.
  3. Vérifiez le filtre pour tout signe de dommage tel que des déchirures. S’il y a des dommages excessifs, il devra être remplacé.
  4. Remplissez un évier ou une baignoire d’eau tiède et plongez le filtre. Déplacez-le pour déloger la poussière et les débris pris dans le maillage.
  5. Retirez le filtre et vidangez l’eau sale. Remplissez à nouveau l’évier ou la baignoire avec de l’eau tiède et cette fois avec un peu de lessive ou de vinaigre.
  6. Immergez le filtre et laissez-le tremper pendant cinq minutes. 
  7. Après 5 minutes, retirez le filtre et laissez-le sécher naturellement avant de le replacer dans l’unité intérieur.
Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Faites poser votre climatiseur réversible par un professionnel.

Effectuez un devis avec des frigoristes de votre département, service gratuit et sans engagement !

Recevez 3 devis en 48 h
Retour haut de page