logo du site
un groupe de climatisation réversible et un groupe extérieur de pac

Différence pompe à chaleur et climatisation réversible

Quelles sont les différences et similitude entre une pompe à chaleur et une climatisation réversible ? 

Dès le moment où l’on cherche un système écologique de climatisation réversible ou de chauffage pour rafraîchir ou chauffer son logement on entend parler de pompe à chaleur ou de climatisation réversible.

C’est deux systèmes possèdent des similitudes et utilisent un fluide frigorigène pour recueillir les calories, tous deux transmettent l’air dans un serpentin situé dans l’appareil à  l’intérieur.

Tous deux transportent donc la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.

On imagine souvent qu’une clim réversible refroidit une maison en créant de l’air froid.

En réalité la clim refroidit votre maison en enlevant l’énergie thermique (les calories) de votre logement, en l’aspirant vers l’extérieur de votre maison.

Les climatiseurs aspirent ainsi la chaleur dehors, tout comme le fait une pompe à chaleur en fonctionnement.

Esthétiquement de l’extérieur, si l’on regarde l’unité extérieure d’une climatisation réversible et une pompe à chaleur, il est très dur pour quelqu’un qui n’est pas du métier de les différencier.

Ainsi au moment du fonctionnement en refroidissement (capture de calories), à quelques particularités prés, les climatiseurs et les pompes à chaleur ont un mode de fonctionnement similaire.

La différence entre une pompe à chaleur et un climatiseur réversible

Différence entre une pompe à chaleur et une clim réversible

Si quand ces deux appareils fonctionnent en froid (capture de calories) leurs agissements sont identiques en mode chauffage, c’est différent.

La climatisation réversible n’alimente pas de chauffage central et ne fournit pas d’eau chaude sanitaire, contrairement à une pompe à chaleur.

Estimation Gratuite

Quel système me correspond le mieux ?

La PAC et la climatisation réversible sont tous deux des choix excellent, mais selon le contexte, on peut opter pour l’un ou l’autre.

  • Une clim réversible vous permettra de ne plus avoir de radiateur sur les murs, de rafraichir votre maison ou votre appartement l’été et de la chauffer l’hiver.
  • Une pompe à chaleur sera couplée à une chaudière à l’intérieur, elle-même couplé à des radiateurs et vous permettra de produire de l’eau chaude sanitaire, mais elle ne rafraichira pas votre logement.

Tarif d’achat et d’installation d’une PAC et d’une clim.

Ces deux modèles d’appareil de chauffage ont certes un coût élevé à l’installation, mais ne négligez pas leur rendement !

Il faut surtout penser aux économies d’énergie et électrique qu’elles peuvent procurer.

  • Le cout d’installation d’une climatisation réversible, grimpera en fonction du nombre d’unités intérieure que vous désirez installer.
  • Le prix d’installation d’une pompe à chaleur prendra lui en compte l’unité intérieure (qui est une chaudière.) Tout dépendra ensuite de la capacité de votre ballon d’eau chaude sanitaire et de la puissance en kW.

Le cout de ces installations peut donc être élevé, mais dans le but de passer à une production de chauffage en énergie renouvelable le gouvernement a instauré des subventions sous forme de prime pour toute installation de pompe à chaleur ou climatiseur réversible.

→ Consultez notre page sur les subventions de l’État

Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Vous désirez faire des économies d’énergie ?

Fait appel à un professionnel qualifié RGE, service gratuit et sans engagement !

Recevez 3 devis en 48 h
Retour haut de page