logo du site
principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur pour une climatisation réversible

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Dans cet article je vais vous expliquer le fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) et donc par la même occasion celle d’une clim réversible.

Savoir comment fonctionne une climatisation réversible

Il peut parfois être un peu difficile de choisir le bon climatiseur pour notre logement, il faut pour cela considérez deux choses : si vous avez un appareil qui ne fait que refroidir votre maison, la saison hivernale sera une torture.

D’un autre côté, si vous avez un appareil qui ne fait que réchauffer votre logement, la saison estivale sera insupportable.

Cependant, si vous avez à la fois des appareils de chauffage et de refroidissement, l’un d’eux sera inutile en été ou en hiver et occupera un espace inutile.

C’est pourquoi l’installation d’une climatisation réversible est arrivée sur le marché pour tous nous sauver !

Alors, qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ? Et, quel est son fonctionnement exactement ?

Continuez à lire cet article et trouvez les réponses ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un type de climatisation qui assure en même temps les fonctions de chauffage et de refroidissement. Contrairement à d’autres systèmes similaires, cette méthode de clim permet à l’utilisateur d’envoyer du froid dans un logement en été ou de la réchauffer en hiver à l’aide d’un seul appareil.

Cette méthode de climatisation est une bénédiction dans les régions qui ont des saisons au climat très différent. Même si vous habitez dans un de ces endroits où l’été ou l’hiver ne dure pas longtemps.

En effet, vous n’avez pas besoin d’investir dans deux appareils différents pour résoudre le problème de chauffage/refroidissement de votre maison.

En outre, un système de climatisation à cycles réversibles peut non seulement utiliser les cycles de réfrigération/chauffage réversible, mais il permet également de filtrer et déshumidifier l’air, rendant ainsi votre air environnant plus propre, plus agréable et plus sain.

Devis gratuit

Mais, alors comment fonctionne une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est assurée par un appareil communément appelé pompe à chaleur(PAC), qui a été conçu pour un fonctionnement selon un principe : 

  •  L’échange de chaleur.

Ainsi, la PAC absorbe les calories de l’air extérieur, même pendant les nuits froides d’hiver, et les transfère à l’intérieur.

Le climatiseur réversible diffère donc des autres systèmes similaires, car la clim utilise un fluide frigorifique (gaz réfrigérant) pour l’échange des calories, alors que les autres systèmes créent de la chaleur en utilisant l’électricité.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

pompe a chaleur

Une pompe à chaleur est un dispositif qui a la capacité d’utiliser un cycle de réfrigération pour refroidir un environnement interne et d’inverser ce cycle pour le réchauffer.

Ce dispositif transfère la chaleur en faisant circuler une substance chimique appelée fluide frigorigène. Ce réfrigérant est un fluide qui transfère facilement l’énergie thermique lors d’un changement d’état passant d’un état physique de type gaz à liquide et inversement.

Cela signifie que, si le réfrigérant est déplacé à l’aide d’une pompe et que son état physique est modifié, l’énergie thermique sera absorbée et rejetée, ce qui permet de transférer la chaleur d’un endroit à un autre.

C’est pourquoi une PAC comporte quatre parties principales :

  • Un compresseur : Pompe pour déplacer le fluide frigorigène
  • Un condenseur : Serpentin qui transforme le gaz frigorigène en liquide.
  • Un dispositif de restriction : Dispositif qui transforme le liquide en un mélange liquide-vapeur.
  • Un évaporateur : Serpentin qui transforme le liquide frigorigène en gaz.

De quelle manière une pompe à chaleur agit-elle dans un cycle réversible ?

Les pompes à chaleur sont également équipées d’une vanne d’inversion, qui est le dispositif mécanique magique favorisant aux systèmes de clim réversible d’assurer autant les fonctions de chauffage que de refroidissement.

En effet, la vanne d’inversion modifie/inverse la direction du flux de réfrigérant, ce qui modifie la direction du transfert de chaleur.

Par conséquent, la pompe à chaleur utilise un ventilateur pour déplacer l’air chaud et capturer sa chaleur par le biais du gaz réfrigérant.

Puis le déplacer de l’intérieur vers l’extérieur de votre logement, ce qui vous permet d’avoir de l’air frais.

Ensuite, si vous avez besoin de chauffer votre pièce, la vanne d’inversion changera la direction du transfert des calories, de sorte que la chaleur de l’air extérieur soit transférée à dans votre logement.

Cette phase se renouvellera encore et encore, vous permettant de maintenir le confort d’une bonne température.

Estimation gratuite

Pourquoi utiliser une climatisation réversible ?

Parce que vous ne devez investir que dans un seul appareil de chauffage et de refroidissement pour profiter de tous les avantages qui en découlent.

Vous disposerez d’un seul appareil qui chauffera ou refroidira votre maison sans avoir à allumer et éteindre différents appareils de chauffage ou de refroidissement.

Vous posséderez donc plus de place dans votre maison pour l’aménagement de votre pièce étant donné vous n’aurez l’utilité que d’un unique appareil. De plus, vous pourrez facilement passer du refroidissement au chauffage en appuyant sur un seul bouton.

Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Pour toute installation d’une climatisation réversible.

Fait appel à un professionnel, service gratuit et sans engagement !

Recevez 3 devis en 48 h

Les climatiseurs réversibles

Il existe différents types de climatisation réversible :

  • Systèmes mono split 
  • Systèmes multisplit
  • Systèmes gainable
  • Système monobloc
  • Système en cassette

Leur mode de fonctionnement possède beaucoup de similitudes voyons ça ensemble. 

Tous sont disponibles avec la technologie inverter, qui je le rappelle :

→ Inverter permet de réaliser d’énormes économies de consommations électrique.
→ Inverter à un prix légèrement plus élevé a l’installation, mais rapidement rentabiliser par l’économie de votre consommation électrique.
→ Inverter aide à atteindre la température désirée deux fois plus brièvement.

Climatiseur à système split

Une unité intérieure murale de clim réversible de type split

Les climatiseurs à système split se composent de deux éléments : un groupe extérieur et une unité intérieure.

Dans le cas d’un climatiseur split, le groupe extérieur contient le compresseur, tandis que l’unité intérieure contient le condenseur et l’évaporateur du climatiseur. Dans un climatiseur classique (c’est-à-dire à non réversible), le condenseur fait normalement partie de l’unité extérieure.

Le groupe extérieur et le split sont reliées entre eux par une tuyauterie qui transporte le réfrigérant nécessaire pour chauffer (ou rafraichir).

Ils conviennent majoritairement pour une pièce de 100 m² maximum.


Climatiseurs multisplits

deux unités intérieures murales de clim réversible de type multisplit

Les systèmes multisplit utilisent la même technologie que les systèmes monosplit, mais peuvent avoir jusqu’à huit unités intérieures reliées à un seul groupe extérieur.

Ce qui permet un meilleur contrôle de la température pour chaque pièce de votre maison ou de votre appartement disposant un thermostat et un meilleur rendement énergétique lorsque plusieurs unités intérieures sont en fonctionnement simultanément.

Conçus de manière efficace, ces systèmes peuvent également être utilisés pour plusieurs pièces allant jusqu’à 100 m².

Recevez 3 devis gratuit

Climatiseur gainable

deux bouche de soufflage murales de clim réversible de type gainable

Les systèmes de clim gainables sont le type de système clim le plus onéreux, car ils nécessitent l’installation d’un système de gaines de ventilation séparé, reliant toutes les pièces de votre maison à une unité centrale.

Ce système est souvent privatisé pour les maisons neuves, effectivement il est difficile à appliquer sur de la rénovation, mais ne vous en faites pas votre poseur de clim professionnel saura en décider pour vous.

Dans le cas d’un système gainable typique, chaque bouche de soufflage ou conduit est capable de chauffer une pièce d’une superficie d’environ 80 m².

Le climatiseur monobloc

une unités intérieures murales de climatisation réversible de type monobloc sans groupe éxterieur

Les unités monoblocs murales souvent installées en allège sous une fenêtre, sont de loin le type de climatiseur le plus abordable niveau prix.

De plus, il ne possède pas de groupe extérieur et sont vraiment la solution la plus abordable niveau prix d’installation.

En effet, ils contiennent toutes les pièces nécessaires au fonctionnement d’une climatisation dans un seul boîtier et sont généralement beaucoup plus faciles à installer, il suffit de les fixer à un cadre de fenêtre et de les brancher.

Ils conviennent aux pièces d’une superficie maximale de 70 m².

Recevez 3 devis en 48h

Climatiseur cassette

une unité intérieures au plafond de clim réversible de type cassette

La clim cassette a un fonctionnement semblable au modèle split, mais avec l’unité intérieure posée dans le calepinage d’un faux plafond.

Ces systèmes sont majoritairement plus robustes que les autres modèles et sont souvent conçus pour un usage commercial ou industriel. En tant que tels, ils varient considérablement en termes de capacité et de puissance.

Certaines cassettes peuvent chauffer ou envoyez assez de froid une surface de plus de 160 m²

Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Pour toute installation d’une climatisation réversible.

Fait appel à un professionnel, service gratuit et sans engagement !

Recevez 3 devis en 48 h
Retour haut de page