logo du site
Une climatisation de type cassette qui nécessite un entretien

L’entretien d’une cassette de climatisation

Les dispositifs de climatisation réversible cassettes sont vraiment semblables aux systèmes de climatiseur split avec une différence notable qui est le positionnement du système.

Les appareils à cassette se trouvent généralement au plafond et ont la possibilité de souffler l’air conditionner dans, deux, trois ou même quatre côtés dans la pièce où elle est installée.

Comment savoir quand faire l’entretien d’une cassette de climatisation ?

L’utilisation régulière d’un climatiseur cassette provoque une accumulation de poussière dans les filtres ainsi l’efficacité du système est réduite et l’unité intérieur est beaucoup plus gourmande en énergie ! 

La puissance d’une climatisation cassette aux filtres sales est amoindrie dans ce cas l’unité nécessite un entretien.

Cela a des conséquences direct sur la performance de votre appareil qui a beaucoup plus de mal à souffler de la chaleur ou du froid.

Cette accumulation de saletés et de particules, ainsi que la quantité d’humidité présente dans le système, constituent un lieu de reproduction pour les moisissures et les bactéries. 

Lorsque le climatiseur cassette est mis en état de fonctionnement avec des filtres sale, l’appareil fait alors circuler dans la pièce de l’air contaminé.

Cet air soufflé contient des micro-organismes et des moisissures qui se développent à l’intérieur de l’unité intérieur.

Une clim cassette suspendu au plafond
Une climatisation cassette avec son filtre démonté a coté
Estimation gratuite d’un entretien ou d’une pose

Les signes qu’un climatiseur cassette nécessite un entretien :

  • La circulation de l’air provenant de votre système est faible : Si lorsque l’appareil est en fonctionnement et que vous constatez qu’il n’est plus extrêmement efficace, cela peut indiquer que le climatiseur doit subir un nettoyage.
  • L’air provenant de votre appareil à une odeur nauséabonde : Si en état de fonctionnement l’air soufflé par l’appareil à une odeur de moisi, cela signifie que votre système a une accumulation de saletés sur son filtre. 

Je préfère me répéter, mais effectuer une maintenance régulière de vos filtres contribue grandement aux performances de l’appareil et réduit également la quantité de poussière qui pénètre dans le système de climatisation. 

Cela peut réduire vos dépenses d’énergie tout en étant bénéfique pour la santé. 

Le saviez-vous ?
Un nettoyage régulier de votre unité de climatisation cassette peut augmenter sa durée de vie, cette maintenance peut éviter de remplacer prématurément l’unité de climatisation.”

Que comprend un entretien dans un système de climatisation Cassette ?

Une climatisation cassette démonter ou l'on peux apercevoir le ventilateur

Voici en 12 étapes comment se déroule la maintenance d’un système de ventilation cassette :

  1. Une examination et vérification de chaque système de climatisation avant passer au nettoyage (afin de vérifier au préalable les unités ne fonctionnant pas). 
  2. Protection de l’environnement ou les travaux d’entretien vont être effectués : par exemple, une bâche imperméable sur tous les sols ou meubles situés sous l’unité de climatisation cassette.
  3. Possibilité de photographier avant et après le nettoyage pour envoyer ou montrer aux clients la différence après notre nettoyage.
  4. Nettoyage et désinfection du filtre, de l’unité intérieur, éventuellement si le filtre est très sale possibilité de traitement chimique (produit à base d’enzyme libéré dans le temps.)
  5. Nettoyage du ventilateur et des ailettes directionnelles.
  6. Démontage et contrôle du boitier électrique afin de vérifier que tous les câbles ne sont pas trop dénudés, ni desserré.
  7. Remontage et nettoyage de la façade de l’unité intérieur cassette, en s’assurant que celle-ci épouse bien le faux plafond.
  8. Nettoyage de la télécommande du thermostat et vérification que les piles sont encore bonnes.
  9. Contrôle de l’unité extérieur, en regardant bien sous le compresseur, au niveau du sol pour détecter toute sorte de corps étrangers tels que des mauvaises herbes, moisissures. Ainsi qu’une vérification de non-présence de tache d’huile provenant du compresseur.
  10. Maintenance du groupe extérieur, nettoyage soigneux et minutieux des ailettes du groupe extérieur, en faisant bien attention de ne pas les tordre avec l’utilisation d’un peigne adapté pour climatisation.
  11. Contrôle des câbles électriques sur groupe extérieur, vérification comme pour l’unité intérieur des câbles pour voir s’ils ne sont pas trop dénudés ni dévissé.
  12. Remise du système de climatisation réversible en état de fonctionnement et contrôle de chaque unité intérieur qui a subi un entretien.
Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Pour l’entretien ou la pose d’une climatisation réversible.

Fait appel à un professionnel, service gratuit et sans engagement !

Recevez 3 devis en 48 h
Retour haut de page