logo du site
la position idéal d'un climatiseur réversible dans une chambre

Où placer une clim dans une chambre ?

Dans cet article, nous verrons ensemble le meilleur endroit pour installer un climatiseur split dans une chambre, j’installe souvent de nouveau climatiseur split dans des chambres avec mon entreprise.

J’ai donc les épaules assez large pour vous aider à déterminer le meilleur endroit pour installer le climatiseur réversible dans la chambre.

La bonne position du climatiseur dans une chambre

On ne va pas y allez par 4 chemin le meilleur endroit pour installer un climatiseur split dans la chambre à coucher est juste au-dessus de la tête de lit ou sur le côté du lit.

Afin que le climatiseur split ne souffle pas directement sur le lit.

Cela afin de vous éviter de vous réveiller avec :

  • Les lèvres complètement sèches
  • Un mal de gorge
  • Un mal de tête.

De nombreuses personnes n’ont pas compris que l’installation d’une unité de climatisation au mauvais endroit peut créer un inconfort et entraîner des performances inadéquates de l’unité de climatisation.

Les splits ont de multiples marques et versions différentes. 

Il est essentiel d’installer le système de climatisation au bon endroit dans votre chambre à coucher, car cela ne concerne pas seulement votre santé et votre bien-être. 

Ainsi, il faut avoir en tête que c’est aussi toute une organisation si vous voulez le déplacer par la suite.

Clim dans une chambre : ou dois souffler l’unité intérieur ?

L’air froid ne doit pas souffler directement sur le lit, un grand nombre de personnes aiment que leur système de climatisation souffle directement sur leur corps. 

Pendant un certain temps, la sensation de vent fort est agréable. Cependant, si le système de climatisation souffle continuellement de l’air frais sur votre visage durant votre sommeil, cela fait plus de mal que de bien.

Lorsque le climatiseur souffle directement de l’air froid sur votre corps, il emporte plus rapidement la chaleur et l’humidité.

Par conséquent, vous pouvez avoir froid et d’autres problèmes peuvent survenir, tels que la peau sèche, les lèvres sèches et les tout un tas de frustrations à votre réveil au petit matin. 

Vous ne vous rendez peut-être pas compte que cela a un impact sur la qualité de votre repos. 

l'emplacement parfait pour une clim dans une chambre

Pour l’anecdote quand j’étais jeune, bien avant d’être frigoriste mes parents possédez déjà un climatiseur qui soufflait de l’air frais en direction de mon visage toute la nuit.

Par ailleurs, il s’agissait d’un climatiseur non réversible.

Chaque fois que le compresseur se mettait en marche, il soufflait de l’air frais à pleine puissance. 

Je ne pouvais pas le supporter et j’avais besoin de me couvrir le visage avec ma couverture ou de changer ma position de repos.

S’il est trop tard est que vous avez déjà fait installer votre climatisation réversible à l’opposé du lit, vous avez l’option de relever la lame du climatiseur afin de l’orienter vers le plafond. Le souci est que l’air froid est plus lourd que l’air chaud, donc il redescendra constamment.

Mais, c’est toujours mieux que rien.

Devis gratuit

À quelle hauteur installer une climatisation dans sa chambre ?

N’installez pas un climatiseur trop haut l’entretien pourrait devenir légèrement plus couteux, car si son accès est difficile, il sera forcément compliqué à entretenir

La hauteur du plafond d’une chambre à coucher normale est en général entre 2,50 m et 3 m. 

Le climatiseur doit être installé à une hauteur comprise entre 2,10 m et 2,40 m mm pour faciliter l’entretien, effectivement les filtres du climatiseur doit être nettoyé 3 fois par an mois, selon la qualité de l’air.

Pourquoi faut-il laisser un espace entre le plafond et le climatiseur ?

L'espace entre le plafond et le climatiseur à laissez libre

Les unités intérieur d’un système de climatisation ont besoin de respirer. 

Le climatiseur a besoin de la température de l’air de retour pour déterminer et gérer le niveau de température de votre pièce. 

Il faut laisser un espace minimum de 10 cm entre le système de climatisation et le plafond afin de permettre à l’air de revenir complètement.

Sinon, vous allez stresser l’unité de climatisation et elle ne fonctionnera pas aussi efficacement qu’elle le devrait.

Mais, aussi lors de l’installation la climatisation doit être engagée dans sa console de fixation et il faut avoir suffisamment de place pour pouvoir la faire glisser de haut en bas.

Placer l’unité de climatisation à côté du lit dans la chambre

les ailettes d'un climatiseur peuvent se réglés pour souffler ailleur

L’unité de climatisation peut également être placée sur le côté du lit, à condition qu’elle ne souffle pas directement sur votre visage.

Si vous n’avez vraiment pas d’autre endroit pour placer votre système de climatisation, vous pouvez faire deux choses : 

  1. Ajustez les diffuseurs : dans le cas où vous ne disposez pas d’autres alternatives, vous réajustez le diffuseur du climatiseur afin qu’il transforme le flux d’air en l’éloignant de votre lit. Il éloignera alors qu’une partie des flux d’air. Cependant, vous sentirez toujours l’air froid, mais dans une moindre mesure. 
  2. Optez pour la technologie Inverter : Pensez à un climatiseur à onduleur inverter. Les climatiseurs Inverter sont capables de réduire la puissance de refroidissement en gérant la vitesse de leur compresseur. Lorsque votre pièce atteint la température établie, un climatiseur à inverter onduleur réduit la puissance de refroidissement et maintient son rythme de chauffe à vitesse régulière.
Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Nos entreprises partenaires seront vous aidez à choisir le meilleur positionnement pour votre chambre.

Fait appel à un professionnel, service gratuit et sans engagement !

Recevez 3 devis en 48 h
Retour haut de page