logo du site
Une climatisation réversible dans un appartement

La climatisation pour un appartement

Mode d’emploi et conseils pour savoir si mon appartement est compatible avec l’installation d’une climatisation ? Vérifions ça ensemble

Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans une maison, peu importe la raison, sachez qu’il est tout à possible d’installer une climatisation en appartement. Bien entendu, il y aura plusieurs points à vérifier, et c’est ce que nous allons faire ensemble.

Installer une climatisation pour appartement

Les balcons, que dit la loi ?

Au premier abord quand on se dit climatisation en appartement, on pense à balcon.

Vous allez devoir consulter le règlement de votre copropriété, car oui, conformément à la législation du 10 juillet 1965, les balcons ne représentent pas des parties communes aux yeux de la loi.

Faites cela même si un voisin vient d’installer une climatisation, on n’est jamais à l’abri qu’il ait fait ça sans se renseigner.

Si l’installation d’une unité extérieure est autorisée par la réglementation de votre copropriété, parfait ! 

Vous pouvez envisager les travaux, mais si toutefois cette charte vous dit que cela n’est pas toléré, rien ne vous empêche de vous arranger avec les copropriétaires en leur demandant : Si cela les dérange de vous laisser installer une unité extérieure, munie d’un cache qui esthétiquement fera très jolie, mais qui lui procurera aussi une très bonne isolation acoustique.

immeuble avec balcon
Devis gratuit

Pas de balcon dans mon appartement ?

Bon, le balcon, c’est bien, mais comment faire quand on n’en possède pas ?

Vous pouvez tout à fait installer une climatisation sans pour autant posséder un belvédère,

Des supports muraux sont disponibles pour pouvoir fixer des unités extérieures à la verticale sur un mur, on appelle ça dans le métier une chaise.

L’installateur viendra donc percer un trou qui donne sur l’extérieur pour arriver directement sur l’unité se trouvant dehors, attention aussi si vous êtes vraiment en hauteur le prix du devis augmentera fortement. Puisque votre installateur professionnel devra louer une nacelle élévatrice pour installer le groupe extérieur de même que pour le mettre en service.

une unité extérieur sur la façade d'un immeuble

PLU (plan local urbanisme)

Toutefois, soyez vigilant au PLU (plan local urbanisme), car oui pour installer un groupe extérieur en façade, vous allez devoir appeler votre mairie. Leur donner votre adresse et leur demander si le plan local d’urbanisme vous autorise à effectuer l’installation d’un climatiseur sur votre immeuble, effectivement il se pourrait que celui-ci soit aux alentours d’un monument historique.

Si malgré ça on vous interdit toujours de positionner un climatiseur à l’extérieur, vous avez toujours la solution de la climatisation sans unité extérieure dite “monobloc”.

Propriétaire ou locataire de l’appartement

Louez-vous l’appartement où en êtes-vous le propriétaire ?

L’une des considérations importantes est de savoir si vous êtes locataire ou propriétaire de votre appartement.

  • Si vous êtes propriétaire, que cela soit pour vous ou pour vos locataires vous aurez beaucoup plus de liberté, quoi qu’il en soit, vos locataires devront se plier à vos ordres si vous avez décidé d’installer une climatisation réversible.
  • Si vous êtes locataire, la première chose à faire est de soumettre l’idée à votre propriétaire. Vous pourriez avoir la chance que celui-ci accepte d’installer et de payer l’installation du système lui-même. Après tout, un système de climatisation peut augmenter la valeur de la propriété. Mais, s’il ne veut pas acheter un système de climatisation pour l’appartement, vous pourrez peut-être le convaincre d’en payer une partie.

Certains propriétaires peuvent refuser catégoriquement votre demande d’installation d’un système de monosplit, multisplit, ou encore de monobloc. Dans ce cas, votre meilleure option est d’opter pour un climatiseur mobile réversible. 

Estimation gratuite

Climatisation appartement silencieuse

Unitée de climatisation extérieure habillé par un cache

Comment ne pas lier le mot appartement et nuisance sonore, mais de nos jours les technologies modernes permettent de rendre la plupart des installations de climatisation réversible silencieuse. De plus des silentblocs seront installés sous l’appareil extérieur pour une meilleure isolation phonique de l’appareil.

On peut aussi disposer d’un cache d’unité extérieur comme dis plus haut, car parfois le bruit de l’hélice à pleine puissance de l’unité extérieur peut être légèrement bruyante. Vous en trouverez bien entendu à tous les prix selon la qualité du cache choisi.

Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Sans engagement, et dans votre région !

Pour l’installation d’une climatisation dans votre appartement et ceci avec des artisans qualifiés RGE proche de votre domicile.

Recevez 3 devis en 48 h

Quelle climatisation en appartement ?

Les types les plus courants de climatiseurs adaptés à un appartement sont le split mural, les multisplits, les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs mobiles, on installera plus rarement un système gainable.

Monobloc, la climatisation d’appartement sans unité extérieure

climatiseur monobloc

Ressemblant fort à un radiateur, en beaucoup plus épais, se fixant en allège ou contre un mur donnant sur l’extérieur. On parlera alors de climatiseur monobloc, car oui étant donné qu’il n’y a pas d’unité extérieure, on retrouve la technologie d’habitude dehors à l’intérieur de ce monobloc.

Il faudra tout de même une évacuation de l’air, de ce fait, on aura une grille côté façade de votre immeuble.

Certains monoblocs ont même une résistance d’appoint électrique pour avoir plus rapidement de la chaleur et pour économiser de l’énergie.
Leur prix est en général beaucoup moins élevé qu’un système de climatiseur dit split, et il n’y a aucuns frais d’entretien sur ce type de clim.

Monosplit murale, multisplits la climatisation parfaite pour un appartement

unité intérieure de type split pour appartement

On appelle un système split (qui vient de l’anglais et qui veut dire divisé), quand notre système dispose d’une unité intérieure placée sous le plafond et qui communique à une unité extérieure. Tous deux reliée électriquement et par le biais de liaison frigorifique qui est le même principe qu’une pompe à chaleur, d’où le terme “divisé”.

Il est particulièrement apprécié en appartement grâce à la vitesse à laquelle il propage la chaleur ou le froid dans une pièce. Mais également pour son gain de place, car avec le côté réversible de cet appareil, plus besoin de radiateur sur les murs.

Quant au système multisplit, c’est le même principe de climatiseur, à l’exception que nous avons plusieurs unités intérieures, mais toujours une seule unité extérieure.

Recevez 3 devis gratuit

Gainable en appartement, la bonne solution, mais difficile d’envisager les travaux

bouche de soufflage d'air d'une climatisation gainable

La climatisation gainable est vraiment l’incontournable en matière de climatiseur réversible. Elle permet de diffuser la chaleur, ou de rafraîchir une pièce par le biais d’une bouche de ventilation. 

Mais, dans un appartement, il peut vite atteindre un prix de travaux astronomiques en cas de rénovation tant ils nécessitent une logistique particulière.

  • Un climatiseur gainable ne peut être installé que dans des appartements disposant d’un espace suffisant pour les gaines de soufflage d’air. 
  • Tout comme les climatiseurs split, celui-ci sera relié avec le même principe qu’une pompe à chaleur sur une unité extérieure à l’aide de liaisons frigorifiques.

Il sera plus couramment utilisé dans une construction d’appartement neuve, surtout si vous prévoyez d’y rester longtemps, mais pas seulement. Les travaux d’un système gainable ajoutent de la valeur marchande au prix de la revente future de votre propriété.

Climatiseur mobile, la solution de facilité en appartement sans travaux

clim mobile pour appartement

Les climatiseurs mobiles sont peu coûteux niveau prix et adaptés aux petits espaces. Comme leur nom l’indique, ils sont très portables et peuvent être déplacés à volonté dans différentes pièces de votre appartement.

Ils sont idéaux pour les personnes qui louent et ne nécessitent pas de travaux, vous avez juste à brancher électriquement l’appareil

Malheureusement, les climatiseurs portables sont moins efficaces que les systèmes de climatisation split, gainable, ou encore monobloc.

En général, les climatiseurs portables éprouvent des difficultés à refroidir des espaces moyens, et ne parlons pas des réversibles qui ne diffusent aucunement la chaleur. Quand on les compare bien sûr à des systèmes tels que le climatiseur gainable ou split, ce qui les rend coûteux contrairement à leur efficacité.

Aussi quand on les utilise par temps très chaud, parfois afin de ressentir l’effet du refroidissement d’une clim mobile, même avec celle-ci à pleine puissance, vous devrez vous asseoir près de l’appareil.

Sans parler de ce maudit bac à condensat que l’on doit vider toutes les deux heures quand elle refroidit l’appartement à plein régime.

Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Sans engagement, et dans votre région !

Pour l’installation d’une climatisation dans votre appartement et ceci avec des artisans qualifiés RGE proche de votre domicile.

Recevez 3 devis en 48 h
Retour haut de page