logo du site
Une maison équipée d'une climatisation réversible sur sa façade extérieure

Choix de sa climatisation maison

Vous souhaitez installer une climatisation réversible dans votre maison ?

Il est vrai que ce système est très pratique : en hiver, l’appareil extérieur transforme l’air froid qui est alors soufflé en air chaud par l’unité intérieure dans votre pièce. Et, l’été, c’est le contraire !

Voici quelques informations utiles sur la faisabilité de votre projet et quant aux démarches et travaux à entreprendre.

Les avantages d’une climatisation réversible en maison

Ce système présent tout d’abord l’avantage de faire baisser le montant de vos factures de chauffage.

De plus, les modèles récents de climatiseurs sont très précis quant au réglage de la température et vous assurent une très bonne qualité de l’air dans la pièce ou se situe le climatiseur.

Enfin, grâce à une climatisation réversible, vous obtenez un gain de place : deux fonctions avec un seul appareil qui chauffe et refroidit.

Qu’est-ce que la climatisation réversible ?

puis-je installer une climatisation réversible dans ma maison

Oui, vous pouvez tout à fait installer une clim dans votre maison. D’ailleurs la création d’un réseau de chauffage central, d’appareil de chauffage électrique dans votre pièce n’est plus nécessaire avec ce système pour avoir une chaleur agréable dans votre maison.

Et, vous pourrez par la même occasion amener à la déchetterie votre clim mobile, qui dort dans votre placard l’hiver et a du mal à vous rafraîchir l’été.

Auparavant utiliser uniquement dans les centres commerciaux, sous forme de climatisation « VRV » la climatisation réversible est de nos jours accessible à tous et c’est pour cela que de plus en plus de personnes en France décide d’en installer une.

Devis gratuit

Est-ce que des autorisations sont nécessaires pour une climatisation maison ?

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, non contrairement à l’installation d’une climatisation dans un appartement.

Il vous faudra tout de même un endroit pour placer la pompe à chaleur, car oui, une clim nécessite la pose d’une unité extérieure et d’un système d’évacuation des condensats de l’appareil situé l’intérieur.

Cette unité intérieure souvent appelée split (de l’anglais qui veut dire divisé) de par le fait que le split soit raccorder à l’unité extérieure.

Si vous êtes copropriétaire d’une maison individuelle, vous devez obtenir l’accord des autres copropriétaires avant de procéder à l’installation de votre système de clim. 

Cette question sera évoquée lors d’une assemblée générale. Sachez que si vous installez vote climatisation sans cet accord, les autres copropriétaires peuvent exiger que vous la démontiez.

Si vous êtes locataire d’une maison individuelle : votre propriétaire doit vous notifier son accord par écrit. Il se chargera des démarches administratives auprès de la mairie et de la copropriété si nécessaire.

Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Vous ne possédez pas encore de Climatiseur Réversible ?

Fait appel à un professionnel, service gratuit et sans engagement !

Recevez 3 devis en 48 h

Installation d’une climatisation réversible en maison : les aides financières de l’État

Maison avec un groupe extérieur en cours d'installation

Depuis plusieurs années déjà, l’État a mis en place des aides et primes fiscales pour favoriser la rénovation énergétique.

Ces aides dépendent de vos revenus, mais surtout sont envisageables uniquement si votre climatisation réversible est posée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). N’hésitez pas à jeter un œil a notre page consacré aux aides. L’ANAH propose aussi des aides pour les revenus les plus modestes.

C’est une très bonne solution pour économiser de l’énergie a moindre prix, tout en profitant du confort d’un appareil split dans notre pièce à vivre.

Le coût d’une climatisation maison

Les budgets sont variables selon la marque de l’appareil, le volume de la pièce concerné… Au coût d’achat, pensez également au budget d’entretien (souvent annuel) et aux éventuels coûts de dépannage. 

Nous possédons sur notre site des pages guide consacrées au budget entretien et au budget de l’installation d’un climatiseur fixe.

Estimation gratuite

Les différents modèles de climatisation réversible pour une maison.

Il existe différents modèles de climatiseurs chacun propre à sa solution pour une climatisation réversible.

  • La solution : climatisation réversible monobloc est une climatisation en un seul bloc ! Pas d’unité extérieure à installer. Pour ce type de climatisation, vous avez le choix entre une clim fixe semblable à une clim mobile. Contrairement au modèle mobile pas besoin d’évacuation d’air par l’ouverture d’un vitrage pour fixer le tuyau d’évacuation d’air.
  • La solution : la climatisation réversible monosplit : en général, ce modèle mural est utilisé pour compléter une méthode pour chauffer. C’est la solution idéale quand on cherche à ne chauffer qu’une seule pièce, par exemple :
    • Une extension récente
    • Une véranda

Cette option nécessité l’installation de deux unités : une extérieure et une intérieure.

  • La solution : Climatisation réversible multisplit vous donne la possibilité de chauffer et climatiser plusieurs pièces. Avec ce système, vous avez une unité extérieure et la possibilité d’installer jusqu’à huit unités intérieures. De plus, chacune des pièces concernées sera autonome au niveau du réglage de la température.
  • La solution gainable : ce type de climatisation réversible s’installe dans des combles ou un faux plafond sous forme d’unité centrale (visuellement similaire à une VMC), on parle alors de climatisation réversible gainable. Seules seront apparentes des « grilles de soufflage mural ». Celle-ci souffleront de la chaleur et peuvent aussi rafraichir votre logement entier !

D’ailleurs le mono split est également disponible en prêt à poser à la porter de toute personne sachant un peu bricoler.

→ Découvrez comment poser sois même son climatiseur sans faire appel à un professionnel.

Tous ces types de climatisation existent en climatisation réversible Inverter : alors que pour toutes les climatisations précédemment citées sans cette technologie, les systèmes vont s’arrêter et se remettre en route continuellement, la climatisation réversible Inverter fonctionne en continu. Ce système est plus onéreux que les autres à l’achat. Cependant, son fonctionnement continu va vous permettre de faire encore plus d’économies sur votre facture de chauffage.

Recevez 3 devis gratuit

FAQ climatisation maison

Quelle puissance de climatiseur réversible choisir pour votre maison ?

Il faut raisonner en volume à chauffer / rafraîchir.

À l’aide de notre logiciel de calcul en ligne, vous n’avez qu’à prendre :

  • La superficie de la pièce en .
  • La hauteur sous plafond.
  • La qualité d’isolation.

Ensuite, cliquez sur calculer notre logiciel fais tout le reste ! (elle n’est pas belle la vie.) suite à ça vous aurez une idée de la puissance nécessaire. 

En revanche, le type de logement va avoir un impact sur cette puissance nécessaire : plus une maison est ancienne, plus elle va nécessiter de puissance.

Quelle est la meilleure climatisation pour une maison ?

L’incontournable pour une maison restera le climatiseur gainable, mais bien évidemment ce système est compliqué à poser dans les maisons anciennes.

On en conclura donc que le meilleur et plus courant est l’installation d’un système multisplit afin de climatiser toute votre maison.

Quel est le climatiseur le plus économique ?

N’importe quel système équipé de la technologie inverter, qui je le rappelle est plus cher à l’achat, mais l’économie accomplie permet au bout de quelques mois de rembourser la différence de prix de pose.

Quel climatiseur pour une maison de 100 m² ?

Pour 100 m² on optera soit pour un multisplit, soit pour un gainable, oubliez donc le monobloc ou encore le monosplit qui eux ont

souvent une capacité maximum de 80 m²

Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Vous ne possédez pas encore de Climatiseur Réversible ?

Fait appel à un professionnel, service gratuit et sans engagement !

Recevez 3 devis en 48 h
Retour haut de page