- Ce dont vous avez besoin pour installer un climatiseur split
- Ou placer sa climatisation prêt à poser ?
- Installer un climatiseur prêt à poser sans professionnel : en 8 étapes
- 👉 Étape 1 → Installez le support de montage
- 👉 Étape 2 → Percez un trou de semence
- 👉 Étape 3 → Percez le trou à la taille normale
- 👉 Étape 4 → Passage des liaisons frigorifique et du câble
- 👉 Étape 5 → Installer au mur le split
- 👉 Étape 6 → Installation du groupe extérieur
- 👉 Étape 7 → Raccordement des liaisons frigos et électrique
- 👉 Étape 8 → Les finitions, goulotte et rebouchage de trous
Installer un système de refroidissement est étonnamment facile avec un système de kit prêt à poser monosplit.
Nous vous montrons ici comment le faire vous-même.
(⚠️ À noter que nous sommes sur un système split prêt à poser, les liaisons sont donc préchargées en gaz frigorifique.)
👉 L’article en résumé :
Ce dont vous avez besoin pour installer un climatiseur split
Outils nécessaires :
Matériel nécessaire :
Ce type de climatisation réversible est souvent un travail réservé aux professionnels.
C’est généralement le cas. Mais, avec ce type de climatiseur prêt à poser : deux non-professionnels ont installé ce type de pack mono split dans un garage en une journée.
L’installation a été rapide et simple grâce au climatiseur prêt à poser. Il est prérempli de gaz frigorigène et comprend des connecteurs qui ne nécessitent pas de compétences ou d’outils particuliers. Il suffit de poser les deux unités principales (intérieur et extérieur et de raccorder les connexions prêtes à poser.)
Un système monosplit peut être installé dans une maison, un garage, un chalet, une véranda ou encore une remise.
La plupart des climatisations de nos jours sont “réversible” et offrent le chauffage ainsi que le refroidissement. D’autres comprennent plusieurs split, pour desservir plusieurs pièces, on parle alors de multi split mais en kit prêt à poser ça n’existe pas.
En fonction des caractéristiques et de la puissance, la plupart des monosplit à monter soi-même coûtent entre 500 et 750 euros.
Choisir votre système de climatisation :
Peu de magasins de bricolage proposent des systèmes prêts à poser, l’achat en ligne peut donc être une bonne option.
Il existe d’ailleurs de nombreux fournisseurs en ligne. La puissance du système de climatisation réversible est indiquée en BTU (British thermal units) l’équivalent du kW en chauffage. Plus le chiffre est élevé, plus la capacité de refroidissement est importante.
Pour choisir la bonne taille de votre split, pour votre pièce.
→ Utiliser notre calculateur de puissance en ligne.
Ne vous contentez pas de deviner ; un système sous-dimensionné ne pourra pas suivre, et un système surdimensionné se mettra en marche et s’arrêtera trop fréquemment, ce qui réduira la durée de vie de votre unité extérieure.
Dans ce tutoriel, nous avons installé un système de climatisation réversible “chauffage et de refroidissement” Toshiba de 12 000 BTU qui coûte environ 700 euros.
Les autres matériaux nécessaires ont totalisé approximativement 375 euros.
Être bon bricoleur pour poser un climatiseur prêt à poser sans professionnel
Dans les étapes ci-dessous, vous verrez que l’installation est essentiellement du bricolage de base : mesurer, percer des trous, visser…
En général, le plus grand défi est d’alimenter le système en électricité. Généralement, vous devriez rajouter un disjoncteur D20 (D et non C) tout ce qui est appareil à moteur nécessite du D.
Il peut s’agir d’un petit travail si vous êtes bon bricoleur ou d’un grand projet si vous ne l’êtes pas, selon la facilité avec laquelle vous pouvez transmettre les câbles du tableau électrique à l’unité extérieure.
Demandez gratuitement votre devis !
Vous ne vous sentez pas apte à installer vous-même votre climatiseur ?
Fait appel à un professionnel, service gratuit et sans engagement !
Les autres matériaux nécessaires
Pour poser l’unité extérieure :
Télécommande (fourni avec le climatiseur)
La télécommande thermostat à main permet de régler la température de la pièce. Certain monosplit offrent une commande Wi-Fi et Bluetooth.
Ou placer sa climatisation prêt à poser ?
Emplacement de l’unité intérieure
L’emplacement de l’unité intérieure de votre climatisation prêt à poser est un facteur clé pour son efficacité. Choisissez un mur qui facilite la connexion avec l’unité extérieure, de préférence un mur intérieur pour réduire les interférences extérieures. Il est important d’éviter l’exposition directe au soleil ou à d’autres sources de chaleur, pour maintenir l’efficacité du thermostat. Assurez-vous également que l’endroit choisi soit dégagé, sans obstacles comme des meubles, pour une diffusion de l’air optimale. L’installation doit aussi respecter certaines normes de sécurité, comme garder un espace suffisant pour la maintenance et éviter les zones humides ou poussiéreuses.
▶ Lire notre article sur : Choisir la hauteur de sa climatisation
Emplacement de l’unité exterieure
Quant à l’unité extérieure, elle doit être installée dans un espace ouvert, éloignée des obstructions pour assurer une ventilation adéquate. Évitez les zones où la neige, les feuilles ou d’autres débris pourraient s’accumuler et obstruer les grilles. De plus, une surface stable et de niveau est nécessaire pour éviter les vibrations et le bruit excessifs. Pensez également à l’aspect esthétique et au respect des normes de voisinage pour choisir l’emplacement idéal. Si votre unité exterieur fait trop de bruit vous pouvez directement mettre en place un caisson pour réduire le bruit.
▶ Lire notre article sur : L’emplacement parfait pour votre unité exterieure
Installer un climatiseur prêt à poser sans professionnel : en 8 étapes
👉 Étape 1 → Installez le support de montage
Poser le split à l’intérieur de la pièce, sur un mur extérieur (pour plus de facilité), à l’écart de la lumière directe du soleil (car le thermostat est à l’intérieur du split et non dans la télécommande.)
Assurez-vous que cette zone du mur est exempte de fils, de tuyaux et de conduits qui pourraient gêner la réalisation d’un trou pour y passer les liaisons frigorifiques et les câbles électriques.
Marquez les emplacements des trous à l’aide d’un crayon et fixez-y le support à l’aide de vis.
👉 Étape 2 → Percez un trou de semence
Percez un trou de “semence” donnant à l’extérieur
Le trou de semence à pour but de voir ou vous retomber derrière, donc à percer le avec un petit foret.
Ensuite, allez à l’extérieur et assurez-vous que vous retombez bien ou vous le pensez et vérifiez que rien ne viendra compliquer le perçage du trou de taille normale.
👉 Étape 3 → Percez le trou à la taille normale
Percez à l’aide d’une scie cloche depuis l’intérieur, écartez toute isolation et inspectez si rien ne gêne à l’intérieur du placo. (Si vous votre mur n’est pas en placo passez directement au gros forêt).
Terminez le trou en perçant de l’extérieur avec comme axe votre trou de semence (percer de l’extérieur permet d’éviter d’éclater l’enduit ou la brique à l’extérieur).
👉 Étape 4 → Passage des liaisons frigorifique et du câble
Déroulez avec précaution les liaisons frigorifiques à l’arrière du split.
Avec une deuxième personne à l’extérieur éventuellement si cela est possible, passer la liaison frigorifique et le câble dans votre trou.
Au fur et à mesure qu’il sort, la personne à l’extérieur doit cintrer doucement les tuyaux pour atteindre le groupe extérieur.
L’évacuation des condensats (tuyau de vidange quand la climatisation réversible fonctionne en mode froid) est plus courte et se passe en dernier.
👉 Étape 5 → Installer au mur le split
Brancher électriquement selon le manuel de votre clim, souvent quatre fils vont du split au groupe extérieur.
Engager ensuite l’unité intérieure split sur son support que vous avez fixé dans l’étape 1.
(dans notre cas nous sommes sur un climatiseur en kit prêt à poser les liaisons sont déjà fixés au split)
Vous pouvez demander à la personne se situant à l’extérieur de vous tirer doucement les liaisons en même temps que vous engager le split dans sa console.
👉 Étape 6 → Installation du groupe extérieur
Placez l’unité extérieure sur un support au sol (bigfoot) ou montez-le sur un support mural (dans notre cas, nous avons opté pour la chaise murale.)
Pour le support mural percer et fixer la chaise et posez-y le groupe extérieur en faisant bien attention de mettre les silents-blocs afin d’avoir le confort d’un climatiseur silencieux.
👉 Étape 7 → Raccordement des liaisons frigos et électrique
Pour le raccordement électrique consultez le manuel de votre climatiseur.
Mais, en général une alimentation en 3,2,5 g ira du groupe extérieur au tableau électrique et un câble 4,1,5 g du split au groupe extérieur.
Pour le raccordement des liaisons, cela varie selon le fabricant.
Avec le système que nous avons installé, un levier de verrouillage presse les connexions ensemble.
Avant de mettre les appareils sous tension, vérifiez que les liaisons gaz ne sont pas pliées et vérifiez les connexions électriques.
Ensuite, allez à l’intérieur et réglez la température à l’aide du thermostat.
👉 Étape 8 → Les finitions, goulotte et rebouchage de trous
Reboucher le trou côté extérieur et celui côté extérieur.
Placez éventuellement, goulottes derrière les câbles et les liaisons, mettez-la à d’aplomb et fixez-la au mur avec des vis.
Demandez gratuitement votre devis !
Vous ne vous sentez pas apte à installer vous-même votre climatiseur ?
Fait appel à un professionnel, service gratuit et sans engagement !
Je suis Loïc, expert en climatisation réversible avec 8 ans d’expérience en tant que plombier, chauffagiste et frigoriste. J’ai créé ClimxRéversible.fr pour partager des conseils fiables et pratiques dans ce domaine.