La clim Gainable
réversible
Toutes les informations sur la climatisation réversible gainable.
La climatisation avec une unité centrale, un groupe extérieur et des grilles de ventilations.
Clim gainable, la climatisation
par système de ventilation
Le système de climatiseur réversible gainable est souvent considéré comme la solution idéale.
Ce système de climatisation gainable fonctionne par soufflage d’air froid ou encore d’air chaud par grilles de ventilation, cela vous permet d’éviter de posséder d’autres appareils de chauffage.
Le climatiseur gainable est donc utile tout au long de l’année !
Ce système convient à la plupart des maisons et à la plupart des appartements, même ceux qui comportent de nombreuses pièces dans des habitations à plusieurs étages.
C’est l’un des systèmes les plus populaires de climatisation en France, juste derrière la climatisation réversible multi split.
Ce système de climatisation est flexible, le fait qu’il puisse fournir du chauffage et du froid à l’aide d’une simple grille de ventilation fait de lui un must en matière de climatisation.
Il est de ce fait très discret, de plus il vous garantit une maxi économie d’énergie !
Clim gainable ou multi split ?
La climatisation gainable et la clim multi split sont comparables du fait qu’ils permettent tous deux de climatiser plusieurs pièces.
Le système gainable est beaucoup plus discret par le fait que l’air soit diffuser par grille, contrairement au climatiseur split qui lui se pose sous le plafond.
Si l’installation d’un système de clim gainable est possible et que votre budget vous l'autorise foncez sur le gainable, car de nos jours, il n’y a pas mieux en termes de climatisation. Si l'installation d'un gainable n'est pas réalisable, tournez-vous vers la climatisation réversible multi split
Conseil d'un professionnel
Est-ce que je peux installer moi-même une climatisation gainable ?
Je vous déconseille fortement d’installer votre climatisation gainable vous-même a moins d’être un gros connaisseur de ce système et débrouillard en bricolage. Faire appel à un professionnel vous permet des garanties au niveau de la qualité et de l’entretien. Faire appel à un professionnel agrée RGE vous permet de bénéficier d’aides de l’état pour la pose de votre clim gainable. Voici quelques conseils si vous souhaitez tout de meme poser votre clim gainable vous-même 👇 :
- Pour l’unité extérieur vous devrez la fixer sur un mur extérieur ou directement au sol. Fixer l’a moins de 2 mètres de hauteur avec de l’espace autour pour respecter les réglementations
- Pour l’unité intérieur, vous devrez posséder des combles ou mettre en place un faux-plafond, utilisez des tuyaux frigorifiques adapté à votre unité pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Laissez un espace suffisant sur l’unité centrale pour intervenir en cas de problèmes.
- Raccorder les gaines en les passant dans le faux-plafond ou dans les combles et installer les grilles de ventilation
Installation d'une clim gainable
L’installation des gaines de ventilation d’un système gainable est une tache compliquée, c’est pourquoi je vous conseille de confier cette tâche à un professionnel.
Voici ce à quoi vous devez vous attendre pendant l’installation de votre climatisation.
Les techniciens commenceront par une inspection approfondie de votre logement afin de déterminer les emplacements les plus appropriés pour :
- Les gaines de ventilation
- Les grilles de soufflage d’air climatiser
- De l’unité intérieure
- De l’unité extérieure.
En général, cette étape est réalisée lors du devis, vous serez alors si vous êtes éligible à l’installation d’une climatisation gainable dans votre logement et vous aurez ainsi une estimation du coût des pièces et de la main-d’œuvre.
Le jour de l’installation, les techniciens commenceront par placer l’unité centrale dans votre plafond qui relira les conduits à celle-ci et permettra de transporter l’air.
Voir le guide demande de devis → Devis climatisation
En effet, c'est cette unité intérieure qui alimentera vos grilles de ventilation en air réguler à la température que vous avez indiquée à la télécommande du thermostat de la pièce.
Cette unité centrale sera elle-même relié à un groupe extérieur par des liaisons frigorifique contenant du gaz frigorigène.Conseil d'un professionnel
Schéma d'une clim gainable
- Les liaisons frigorifiques elles relient le groupe extérieur et l’unité centrale.
- L’unité extérieure, elle capture les calories et les transforme en air conditionner.
- Les grilles de soufflages, elle souffle l’air climatiser dans votre pièce.
- L’unité centrale, c’est le cerveau de votre système de climatisation.
- Les gaines de ventilations, elles font parcourir l’air dans vos pièces.
Pompe à chaleur ou climatisation gainable ?
Le principe est le même, ils produisent tous les deux de l’air chaud et de l’ai froid. Malgré quelques points communs, ce ne sont pas du tout les mêmes appareils. Commençons par la grande différence dans le prix et la consommation.
La climatisation réversible est beaucoup moins chère qu’une pompe à chaleur, elle consomme bien moins d’énergie mais ses performances sont moins impressionnantes.
Clim gainable
La climatisation gainable est facilement utilisable toute l’année, que ce soit pour rafraichir ou chauffer votre domicile. Elle consomme que très peu d’énergie. En fonction chauffage, la clim gainable est moins puissante qu’une pompe à chaleur, il est conseillé de mettre en place un chauffage d’appoint dans votre maison pour les hivers plus froid.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur vient puiser dans les calories de l’air, de l’eau ou de la terre pour les transferer vers votre habitation et la chauffer ou la rafraichir durant l’été. La pompe à chaleur consomme beaucoup plus d’énergie que la climatisation réversible gainable mais reste plus performante.
Investir dans un système
de climatisation gainable
Lorsque vous désirez investir dans un système de climatisation réversible gainable,
vous devez vous assurer qu’il soit installé avec les conditions pour fonctionner de manière optimale.
Choisissez donc bien votre installateur !
L’une des meilleures façons de parvenir à garder longtemps sa climatisation gainable en bon état de fonctionnement est de bien l’entretenir. Malheureusement, de nombreux propriétaires négligent l’importance de l’entretien de leur système de climatisation réversible.
Les avantages et inconvénient d’une clim gainable
Voyons les avantages de ce système vu comme le système ultime de la climatisation réversible :
- Un système de réfrigération/chauffage ultra discret.
- Un contrôle de la température via la télécommande du thermostat dans chaque pièce votre logement plus que précis !
- Une grande longévité de vie.
- Une énorme puissance.
Il y a deux inconvénients dans un système de climatisation gainable :
- Le cout de son installation, le prix est clairement le plus élevé de tous les types de climatisation (compter cinq fois le prix d’une climatisation monobloc.)
- La difficulté parfois d’organiser la mise en place de l’unité centrale, qui prend beaucoup de place.
Les aides financières potentielles
Pour bénéficier d’aides de l’état, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement), voici les aides que vous pouvez obtenir :
- 👉Prime énergie : Il vous suffit de faire la demande en ligne. Choisissez un professionnel qualifié RGE, faite valider votre dossier et vous recevrez votre chèque (1 mois).
- 👉Aides ANAH : Faite votre demande en ligne sur MaPrimeRenov.fr. Ensuite vos aides vont être calculée en fonction de vos revenus et les travaux réalisés. Vous devrez évidemment faire appel à un artisan agrée RGE, envoyé votre facture et recevez votre remboursement.
- 👉TVA réduite : Si votre logement possède plus de 2 ans et que vous faites réaliser les travaux par un artisan agrée RGE et bénéficier d’aide sur la TVA.
Bien entretenir une climatisation gainable
L’entretien d’une climatisation gainable est très similaire aux autres climatiseurs réversibles.
Il vous suffit de nettoyer régulièrement les ailettes des unités intérieures et les bouches des grilles d’aération. Faire cette maintenance régulièrement permettra d’éviter l’encrassement de saleté sur vos appareils et de jouir d’un air pur ! Il existe des modèles équipé d’un filtre autonettoyant (Daikin).
Tous les 2 ans, vous serez dans l’obligation de faire intervenir un professionnel pour faire l’entretien de votre clim gainable. Durant cet entretien, le professionnel testera le fonctionnement de votre clim gainable et vérifiera s’il n’existe aucune fuite de fluide, car la fuite du fluide frigorigène est mauvaise pour l’environnement (prix de l’intervention : 150€)
Conseil d'un professionnel
Climatisation gainable foire à question
Quelle hauteur faux plafond pour clim gainable ?
L’encombrement en hauteur d’une unité intérieur gainable est de 30 cm de hauteur.
Moins large en hauteur qu’une unité intérieure de climatisation de type cassette, un faux plafond est indispensable.
L’espace réservé aux gaines est de 15 cm (la gaine étant en général du diamètre 100 ou 125)
Quelle est la meilleure clim gainable ?
Il n’y a pas réellement de meilleure clim gainable, il faut surtout se tourner auprès des fabricants. En effet, des fabricants se distingue en produisant des appareils de qualité, connu pour durer tels que :
Mitsubishi electric, Daikin, Panasonic, Samsung, Hitachi, Toshiba.
Où placer bouches gainable ?
Vous pouvez placer vos grilles de ventilation au plafond, ou encore les placer à la verticale sur un mur, à condition de les mettre à minimum 2 m du sol, pour un fonctionnement optimal.
Comment chiffrer un gainable ?
En fonction du nombre de grilles de ventilation, de la puissance de votre unité centrale et extérieure.
En faisant appel à un professionnel (la plupart vous effectueront gratuitement un devis et la plupart du temps, il n’y a pas d’engagement.)
Les guides en complément
Ces guides, pourrez-vous intéresser.
Les guides pour approfondir
Les guides en relation avec cette page.