L’entretien des cassettes de climatisation est essentiel pour garantir leur performance et prolonger leur durée de vie. Ce guide vous explique comment effectuer un nettoyage régulier des filtres, désinfecter les composants internes pour prévenir les moisissures et les bactéries, et vérifier le drain des condensats pour éviter les fuites.
👉 L’article en résumé :
Comment savoir quand faire l’entretien d’une cassette de climatisation ?
L’utilisation régulière d’un climatiseur cassette provoque une accumulation de poussière dans les filtres ainsi l’efficacité du système est réduite et l’unité intérieur est beaucoup plus gourmande en énergie !
La puissance d’une climatisation cassette aux filtres sales est amoindrie dans ce cas l’unité nécessite un entretien.
Cela a des conséquences direct sur la performance de votre appareil qui a beaucoup plus de mal à souffler de la chaleur ou du froid.
Cette accumulation de saletés et de particules, ainsi que la quantité d’humidité présente dans le système, constituent un lieu de reproduction pour les moisissures et les bactéries.
Lorsque le climatiseur cassette est mis en état de fonctionnement avec des filtres sale, l’appareil fait alors circuler dans la pièce de l’air contaminé.
Cet air soufflé contient des micro-organismes et des moisissures qui se développent à l’intérieur de l’unité intérieur.
Les signes qu’un climatiseur cassette nécessite un entretien :
- La circulation de l’air provenant de votre système est faible : Si lorsque l’appareil est en fonctionnement et que vous constatez qu’il n’est plus extrêmement efficace, cela peut indiquer que le climatiseur doit subir un nettoyage.
- L’air provenant de votre appareil à une odeur nauséabonde : Si en état de fonctionnement l’air soufflé par l’appareil à une odeur de moisi, cela signifie que votre système a une accumulation de saletés sur son filtre.
Je préfère me répéter, mais effectuer une maintenance régulière de vos filtres contribue grandement aux performances de l’appareil et réduit également la quantité de poussière qui pénètre dans le système de climatisation.
Cela peut réduire vos dépenses d’énergie tout en étant bénéfique pour la santé.
Le saviez-vous ?
Un nettoyage régulier de votre unité de climatisation cassette peut augmenter sa durée de vie, cette maintenance peut éviter de remplacer prématurément l’unité de climatisation.”
Que comprend un entretien dans un système de climatisation Cassette ?
Voici en 12 étapes comment se déroule la maintenance d’un système de ventilation cassette :
Demandez gratuitement votre devis !
Pour l’entretien ou la pose d’une climatisation réversible.
Fait appel à un professionnel, service gratuit et sans engagement !
Je suis Loïc, expert en climatisation réversible avec 8 ans d’expérience en tant que plombier, chauffagiste et frigoriste. J’ai créé ClimxRéversible.fr pour partager des conseils fiables et pratiques dans ce domaine.