logo du site
appareil de chauffage qui réchauffe une pièce

Quel est le meilleur appareil de chauffage ?

Les différents Types et appareils de chauffage pour votre logement

Bien que notre site soit porté sur l’installation d’une climatisation, je me devais de vous parler des autres installations possible.

Avec l’arrivée de l’hiver, il est temps de penser à garder nos maisons au chaud. Il existe de nombreuses manières différentes de chauffer votre maison, chacune ayant ses propres forces et faiblesses. Les développements technologiques, ainsi que les changements de prix de l’électricité et du gaz ont influencé le marché, rendant les nouvelles options plus compétitives face aux méthodes de chauffage traditionnelles.

Aujourd’hui, parmi les systèmes de chauffage domestique les plus courants, on trouve les climatiseurs réversibles, les chauffages au gaz, les pompes à chaleurs, les chauffages électriques, les cheminées et les planchers chauffants.

Il est difficile d’affirmer avec certitude qu’une d’elle s’agit de la meilleure méthode de chauffage, car il y a plusieurs facteurs à considérer. Parmi les aspects les plus importants de chaque technologie figurent :

  • Le coût initial 
  • Les coûts de fonctionnement à long terme 
  • La facilité d’utilisation, entretien
  • Le danger
  • La pollution et l’impact pour l’environnement
  • L’aide financière que l’état peut nous apporter

Le climatiseur Réversible, l’incontournable appareil pour réguler sa température.

Un spit, un climatiseur monobloc, une bouche de soufflage gainable et un groupe extérieure

Les installations de climatiseurs réversibles sont identiques à un climatiseur habituel, sauf qu’elles peuvent également chauffer votre maison. Au lieu d’utiliser l’énergie pour créer de la chaleur, ils utilisent l’énergie pour capter la chaleur de l’air extérieur et l’amener à l’intérieur. De nos jours, ils sont assez efficaces pour chauffer, et ce, malgré le climat.

Mais, de nombreux modèles ne fonctionnent pas efficacement à une température extrêmement basse, donc si vous vivez dans une région froide et montagneuse (coucou la Haute-Savoie) vous aurez besoin d’un appoint pour le chauffage.

Si les climatiseurs réversibles ont tendance à avoir un coût initial élevé de par le fait d’être obligé de passer par un professionnel pour l’installer, vous devez également tenir compte de leur double usage dans la fonction d’unité de refroidissement. 

De nombreux Français considèrent la climatisation comme une nécessité pour l’été. De ce fait un système réversible peut ne pas être aussi cher qu’il n’y paraît au prorata de son utilisation, car nous sommes d’accord : le confort n’a pas de prix !

De plus, l’état peut vous aider à monter vos climatiseurs à l’aide de primes

Ces systèmes permettent également de gagner de l’espace dans votre maison, car ils ne nécessitent qu’une seule unité dans votre logement au lieu d’un chauffage et d’un climatiseur.

Les coûts de fonctionnement d’un climatiseur réversible dépendent de ou se situe votre logement et du prix de l’électricité. Une étude de l’Université de Melbourne a révélé que le chauffage réversible était moins cher que le chauffage au gaz dans toutes les villes testées.

Le thermostat des climatiseurs réversible vous permet de régler et de maintenir votre maison à la température idéale, ce qui signifie que vous faites des économies d’énergie. 

En ce qui concerne l’impact environnemental, oui les clims, cela réchauffe légèrement l’atmosphère. Mais, cela dit toujours moins qu’une chaudière fioul, qu’un insert à bois où l’on met à griller du bois de palette, qu’un radiateur électrique ou encore d’un périphérique parisien bouchonner en plein été !

Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Sans engagement, et dans votre région !

Faites installer une climatisation réversible comme appareil de chauffage.

Recevez 3 devis en 48 h

Le chauffage central, avec une chaudière au gaz, l’ancêtre toujours debout.

Une chaudière gaz des tuyaux et un radiateur

L’installation d’un chauffage central gaz peut être une bonne option si vous êtes dans un endroit qui dispose d’un raccordement au gaz. Elle est relativement efficace et a longtemps été considérée comme un bon rapport qualité-prix. Malgré cette tradition, bien que le système à condensation permet d’effectuer des économies d’énergie contrairement à une chaudière gaz classique. La hausse des prix du gaz et l’évolution des technologies ont conduit plusieurs études à indiquer que les climatiseurs réversibles sont désormais moins chers à l’usage.

Les utilisateurs doivent également faire attention, car les chauffages au gaz produisent du monoxyde de carbone, qui peut être mortel. Les chaudières à conduit d’évacuation ventouse ont tendance à régler ce problème, effectivement ils sont équipés d’un tuyau qui transporte les déchets à l’extérieur. Ces chaudières sans ventouse laissent une partie de leurs fumées à l’intérieur de la pièce, la ventilation est donc importante pour assurer votre sécurité.

Les chaudières au gaz ont tendance à avoir des coûts initiaux plus faibles que les climatiseurs réversibles, mais ils ne peuvent pas être contrôlés aussi précisément. Oui, tout bêtement la climatisation réversible stabilise votre température, alors que la chaudière s’arrêtera à température et se remettra en route à la moindre perte de température.

Le chauffage au sol, le confort d’avoir les pieds exposés constamment à la chaleur.

une cuve fioul pour chaudière de chauffage central

Patriarche dans le domaine du chauffage, encore utilisé dans les logements se situant en zones rurales ou le réseau gaz de ville n’est pas disponible, ce système à énergie fossile est tout de même en voie d’extinction. Il y a beau exister des chaudières à condensation fioul, ce choix de système de chauffage a beaucoup d’inconvénient :

  • Vous devez posséder une cuve fioul
  • Des odeurs nauséabondes de fioul dans la pièce où est situé la chaudière
  • Recharger annuellement votre cuve fioul
  • Le prix d’entretien de la chaudière est parfois le double d’une chaudière gaz

Vous l’avez compris, l’installation fioul de nos jours est vraiment si vous n’avez pas le choix et que vous possédez déjà une cuve et pas l’accès au réseau gaz de ville.

La pompe à chaleur, l’appareil de chauffage le plus économique alliant énergie et chaleur ainsi que la production d’eau sanitaire.

groupe extérieur de pompe a chaleur et une chaudière

Petite cousine de notre climatisation réversible de par le fait qu’elle possède un groupe extérieur, elle peut aussi être utilisée pour l’eau chaude sanitaire. Elle peut remplacer votre chaudière et de ce fait se raccorder à tout votre appareillage existant que cela soit des radiateurs ou encore un plancher chauffant. Elle est l’incontournable en économie d’énergie.

Tout comme la clim, elle réchauffe l’atmosphère, mais celle-ci ne permet pas de refroidir votre pièce l’été.

Le Chauffage électrique, la chaleur oui, mais à quel prix ?

radiateur électrique fixer au mur dans une pièce

L’installation de chauffages électriques convient aux petits espaces ou à un usage occasionnel. Ils fonctionnent à l’aide d’une résistance qui à pour but de convertir l’électricité en chaleur. Les chauffages électriques souvent appelés “grille-pain” atteignent des températures élevées et présentent souvent un risque d’incendie. 

Dans l’ensemble, les chauffages électriques sont beaucoup moins chers à l’achat, mais leur faible efficacité énergétique entraîne des coûts de fonctionnement super élevés. De plus, ils ne conviennent souvent pas pour chauffer plus d’une seule pièce. En raison de leur faible efficacité, ils ont un impact environnemental assez élevé

Les cheminées, du poêle à bois au poêle à granulé. Le chauffage du Moyen Âge, avec l’énergie du 21ᵉ siècle.

cheminée d'insert ou de poêle a bois

L’installation d’une cheminée est l’un des moyens les plus agréables de chauffer une maison, les cheminées sont souvent choisies pour leur ambiance, mais également pour leurs capacités de chauffe. Elles peuvent avoir des coûts initiaux relativement élevés, car il faut inclure dans les travaux d’installer un conduit de cheminée. Les coûts de fonctionnement à long terme sont très variables. Les personnes qui vivent dans des zones rurales peuvent obtenir du bois de chauffage gratuitement. Pour d’autres, cela peut être assez coûteux.

Les cheminées sont en réalité vraiment efficaces quand elle-sont utilisées en :

  • Poêle à bois. 
  • Poêle à granulés.

Dans les deux cas, il s’agit d’un moyen de chauffage bon pour l’environnement et économique. En supposant que votre bois de chauffage soit durable et que votre maison soit isolée. Chauffer votre maison avec du bois de chauffage peut être la meilleure solution pour l’environnement que toutes les autres méthodes. Malgré cela, cette méthode comporte beaucoup d’entretien, il faut ainsi beaucoup de place pour stocker le combustible, et pas réellement cool quand vous possédez des enfants en bas âge dans votre logement.

Le chauffage au sol, le confort d’avoir les pieds exposés constamment à la chaleur.

Un chauffage qui chauffe par le sol

L’installation de ce système est :

  • Soit équipé de câbles électriques chauffants. 
  • Soit équipé de tuyaux d’eau qui sont placés dans le sol. 

L’électricité ou L’eau chaude circule à basse température à travers eux et réchauffe le sol par conduction. Le sol diffuse ensuite la chaleur vers les surfaces froides de la maison. Comme le chauffage au sol ne crée pas beaucoup de circulation d’air, une pièce devient confortable avec des températures plus basses que celles des autres méthodes.

Le chauffage par le sol peut être coûteux à installer dans les maisons existantes en rénovation, il est donc souvent préférable de l’envisager pour les nouvelles constructions. C’est un moyen relativement efficace de chauffer une maison surtout quand il est couplé à une PAC (pompe à chaleur)  et il est comparable à la climatisation réversible en termes de coûts de fonctionnement et d’impact sur l’environnement.

Quel type de chauffage choisir pour son logement ?

Chacune de ces méthodes de chauffage a ses propres avantages :

  • Une cheminée peut être idéale si vous avez un accès libre au bois de chauffage, mais pas tant en ville. 
  • Le chauffage au sol est confortable et efficace, mais les coûts des travaux dans une maison existante peuvent être exorbitants. 
  • Le chauffage central avec une chaudière gaz est un choix raisonnable et polyvalent, cependant tout le monde n’a pas accès au gaz de ville.
  • Le chauffage central avec une chaudière fioul, la solution du dernier recours
  • Et, si les climatiseurs réversibles peuvent avoir des coûts initiaux élevés, ceux-ci sont compensés par leurs capacités de refroidissement. Ils constituent également l’un des choix les plus efficaces et les plus faciles à contrôler.
  • La pompe à chaleur pourra quant à elle chauffer en même temps votre eau chaude sanitaire.

En fin de compte, le meilleur chauffage pour votre maison varie en fonction de votre situation particulière, mais le seul d’entre eux à être utile toute l’année et à chaque saison, c’est bien la climatisation réversible.

Devis de climatisation
Demandez gratuitement votre devis !

Sans engagement, et dans votre région !

Faites installer une climatisation réversible comme appareil de chauffage.

Recevez 3 devis en 48 h

L’interview d’un expert

Thierry de Roquemaurel le directeur général du célèbre groupe Atlantic a été interviewé et vous a délivré ses impressions sur les différences entre les chauffages d’ancienne et de nouvelle génération.

 

Retour haut de page