Le mode Heat de votre climatisation permet de transformer votre appareil en un chauffage efficace. En activant cette fonction via la télécommande, vous pouvez facilement ajuster la température et la vitesse du ventilateur pour une diffusion uniforme de la chaleur dans votre espace. Ce guide vous explique comment optimiser l’utilisation du mode Heat, les réglages recommandés pour un confort maximal !
👉 L’article en résumé :
Comment activer le mode heat clim ?
Si vous possédez un appareil climatiseur réversible, vous êtes donc éligible à la fonction heat clim pour chauffer votre habitation. Cette option vous permet d’activer le mode chauffage de votre climatiseur réversible, mais comment l’activer ?
- Munissez-vous de la télécommande de votre climatiseur
- Allumer votre climatiseur avec la touche ON/OFF
- Trouver le bouton HEAT et activer le (souvent représenté par un soleil)
- Augmenter la température avec les touches + et –
Pour réguler la température dans votre maison ou appartement, vous pouvez également utiliser l’option “auto” de votre appareil qui prendra en charge la température de chez vous.
Comment activer le mode auto ?
- Allumer le climatiseur avec le bouton ON/OFF
- Trouver et activer votre bouton AUTO
- Vous pouvez réguler la température avec les touches + et –
Le mode auto est fait pour s’adapter automatiquement à la température que vous lui avez indiqué avec la télécommande. Il passe en mode fonctionnement auto et se sert de toutes ses options pour trouver le moyen le plus efficace d’obtenir la température souhaité (froid, chaud, ventilation, déshumidification).
Conseil de professionnel→ Lorsque vous avez activé le mode heat clim, vous devrez patienter en 3 et 7 minutes avant d’obtenir une température “chaude” (selon votre modèle de clim) de l’état pour tester votre éligibilité !
→ Notre guide des significations des symboles de climatisation
Heat clim : le mode chauffage de votre clim réversible
Avec le mode Heat clim de votre climatiseur, vous pouvez réchauffer votre pièce rapidement. Lors de l’activation, le climatiseur peut mettre entre 3 et 5 minutes pour dégager de l’air chaud. Si votre modèle de climatisation ne chauffe pas assez (selon votre équipement et la taille de votre domicile) nous vous conseillons d’ajouter un petit chauffage d’appoint pour l’aider à chauffer.
Comment fonctionne le système de pompe à chaleur de votre climatisation ?
Le principe est simple : La pompe à chaleur puise dans les calories de l’air pour les envoyer dans votre maison/appartement et envoyant de l’air chaud. La climatisation réversible vous permet de réaliser de grosses économies sur votre facture électrique.
Une pompe à chaleur c’est quoi ?
La pompe à chaleur comprise dans votre climatiseur est un équipement (PAC) qui captent les calories dans l’air, le sol ou l’eau. Un fluide frigorigène sous forme de liquide gazeux se balade dans le circuit et capte toutes les calories de chaleur dans l’air. La calorie captée augmente la température du fluide frigorigène qui se disperse sous forme de vapeur et chauffe votre maison.
Voir notre article sur → La différence entre pompe à chaleur et clim réversible
Le fonctionnement de la pompe à chaleur
Voici une explication simplifiée du fonctionnement de la pompe à chaleur et le trajet de l’air.
- Le fluide “frigorigène” compris dans la PAC (liquide) capte les calories dans l’air, avec cette énergie capturé sa température augmente et se transforme en gaz.
- La pompe à chaleur (compresseur) aspire le fluide frigorigène (gazeux) sous haute pression
- L’évaporation ayant créé un gaz, se transmet à l’intérieur de l’habitation et repasse à l’état liquide
- Le détenteur s’occupe de faire tomber la pression du fluide et prépare l’étape d’évaporation
Quelques conseils pour optimiser le mode heat clim
Ajuster la chaleur selon les pièces
Selon la configuration de votre climatisation (1 ou plusieurs pièces) vous pouvez régler la température propre à chaque pièce selon ses besoins. Ce conseil est très utile surtout dans les appartements car la température peu changer grandement de la chambre de vie aux chambres à coucher.
Éviter de chauffer avec votre climatisation réversible lors de très basses températures
Selon votre région, la nuit, lors de forte gelée il est préférable de ne pas utiliser l’option chauffage de votre clim réversible car cela pourrait abimer votre appareil. 95% des modèles de climatisations réversible sur le marché ne sont pas capables de travailler en dessous de -7 degrés. Si vous habitez une région très froide il est conseiller de choisir un modèle capable d’endurer ce genre de conditions météorologique.
Ajouter un chauffage d’appoint pour aider votre clim réversible
Si votre climatisation commence à se faire vieille et peine à chauffer votre habitation, il est conseillé d’ajouter un chauffage d’appoint pour faciliter la chauffe l’hiver. Avec de très basses températures l’hiver, votre climatiseur a de grandes chances d’avoir des difficultés à chauffer l’ensemble de votre habitation.
L’entretien de votre climatiseur
L’entretien de votre appareil est indispensable pour lui garantir une durée de vie optimale (20 ans ou plus). Si vous faire appel à une société d’installation de climatisation, elle vous proposera un contract d’entretien pour une prix compris entre 70 et 160 € par an.
Demandez gratuitement votre devis !
Pour l’entretien ou la pose d’une climatisation réversible à Bordeaux et ses alentours.
Fait appel à un professionnel, service gratuit et sans engagement !
Je suis Loïc, expert en climatisation réversible avec 8 ans d’expérience en tant que plombier, chauffagiste et frigoriste. J’ai créé ClimxRéversible.fr pour partager des conseils fiables et pratiques dans ce domaine.